Fiction : l'automatisation et l'IA vont tous nous grand-remplacer d'ici 1 mois, c'est affreux !!!
Réalité : les caisses automatiques d'un supermarché sont incapables de peser des éponges… Intervention humaine. C'est systématique sur ce type de produits, me dit-elle.
Mouahaha.
(Oui, ma comparaison est aussi idiote que de considérer que Biden est grabataire parce qu'il chute en se prenant les pieds dans un objet ou que d'affirmer qu'il faut refuser la vidéosurveillance algorithmique au motif qu'elle est inefficace à l'heure actuelle, mais ça défoule. Ça fait des décennies qu'on nous bassine avec l'automatisation, c'pas moi qui a commencé.)
Commande grepcidr
. Paquet du même nom dans Debian GNU/Linux.
$ echo 89.234.141.150 | grepcidr 89.234.141.0/25
$ echo $?
1
$ echo 89.234.141.150 | grepcidr 89.234.141.0/24
89.234.141.150
Permet aussi de confronter un fichier d'adresses à plusieurs réseaux (spécifiés dans un fichier ou sur la ligne de commande).
Chercher les adresses IP d'un réseau dans un fichier journal.
Comparer deux liste d'adresses IP : grepcidr -f list1 list2
. (Source : le manuel.)
Dommage qu'il manque un paramètre -q
, quiet.
Depuis plusieurs mois, aucune page du site web demarches.interieur.gouv.fr ne s'affiche chez moi : page introuvable, erreur 404, tout ça.
Les extensions Firefox uMatrix ou uBlock Origin permettent de constater que le site web est découpé en un frontal et une API.
Hum… L'API doit vérifier l'entête HTTP Referer… que je demande à l'extension Smart Referer de bidouiller afin (de tenter) de protéger ma vie privée.
Comme pour la Banque Populaire, l'ajout d'une exception pour source = www.demarches.interieur.gouv.fr et cible = demarches.interieur.gouv.fr résout le problème.
Se reposer sur la vérification du Referer en 2023… Ça fait deux décennies que c'est vivement déconseillé partout. Ça apporte aucune sécurité puisque la valeur de cet entête est contrôlable par l'utilisateur… Never trust user input.
Le cirque autour de l'usage de l'article 40 de la Constitution pour empêcher l'examen parlementaire de la proposition de loi visant à restaurer l'âge de départ à la retraite à 62 ans me fait rire jaune.
Dans son édition du jour, le CoinCoin rapporte la pleurnicherie du député macroniste Jean-René Cazeneuve :
Coquerel fait passer ses convictions politiques avant le respect de la Constitution. C'est du jamais-vu et c'est gravissime. On se retrouve dans la situation paradoxale où l'Assemblée nationale ne parvient pas à faire respecter en son sein la Constitution.
Hahaha, aucun député n'a jamais fait passer des convictions avant le reste hahaha, excellente blague.
Les députés qui se torchent avec la Constitution, c'est un grand classique :
Bref, arrêtons le cirque. Le respect de la Constitution a toujours été à géométrie variable.
Nucléaire :
Bonheur au travail : public, privé, même débilité :
En principe, un particulier ne peut pas publier sur internet la photographie d'un véhicule sans flouter sa plaque d'immatriculation. C'est le cas, par exemple, si la publication a pour objectif de dénoncer le comportement supposé illégal d'un·e automobiliste sur la route.
La plaque d'immatriculation d'un véhicule est une donnée personnelle dans la mesure où elle permet d'identifier indirectement une personne physique propriétaire du véhicule.
Le fait de diffuser publiquement une telle donnée personnelle sur Internet est un traitement au sens de l'article 4-2 du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Ça entre dans le champ de ma définition simplifiée d'une donnée perso. Il existe une infinité de données perso, et ça se détermine "au cas par cas", en vérifiant un ensemble de règles, comme les nombres premiers.
Dans la rivière de shaarlis, je vois passer des vidéos du journal Blast hébergées sur Google YouTube.
Pour info, Blast les publie simultanément sur PeerTube (alternative sans flicage, sans capture de l'attention, sans multinationale nocive, décentralisée, en logiciel libre, à YouTube).
Un autre site web qu'OSMCha et Achavi permettant de visualiser les récentes contributions à la cartographie libre et communautaire OpenStreetMap (OSM).
Contrairement à OSMCha, il ne nécessite pas de détenir un compte OSM, mais l'historique est limité aux 30 derniers jours.
Encore un outil sympa qui dépend de Github (Microsoft), unpkg.com (Cloudflare), et jsdelivr.net (Cloudflare / Fastly). :(
La Une du Canard enchaîné du 17/05/2023 évoque les articles de presse foireux sur la guerre en Ukraine, ceux qui relaient sans recul Prigojine (boss de Wagner), ceux qui annoncent une contre-offensive ukrainienne imminente… depuis des mois, ceux qui imaginent les différents scénarios de cette contre-offensive, etc. Conclusion de l'article :
En ce qui le concerne, « Le Canard » n'a pas l'intention de priver ses lecteurs d'informations floues et invérifiables. Nous sommes en mesure de leur révéler que, selon des sources haut placées, la guerre en Ukraine pourrait se poursuivre. Probablement un certain temps. Et qu'elle ne sera pas une partie de plaisir.
:))))
Ceci dit, le Canard n'est pas le dernier à relater des plans sur la comète (en dehors de la page 2, celle des ragots, bien entendu). Le plus récent qui me vient à l'esprit est la prétendue annulation de la prochaine et énième loi raciste, oups pardon, sur l'immigration.
Je mets de côté cette photo du 13 avril 2023 du Conseil constitutionnel gardé par trouzemilles flics la veille de sa décision sur la loi retraites 2023. Source.
J'y ajoute cette photo du 14 avril 2023 : barrières anti-émeutes devant le Conseil constitutionnel le jour de sa décision sur la loi retraites 2023. Source.
Alors bon, je sais que pour venir ici, j'ai pris l'avion, voilà. Je me suis fait engueuler par Hugo Clément, OK. J'ai entendu son message chez nos amis de Valeurs actuelles : c'est vrai que si l'on veut continuer à détester les arabes, il nous faut une planète habitable.
:)
Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes qu'on n'aurait pas eus tout seul.
Sacha Guitry.
Si l'on remplace « mariage » par « collectif » (association, syndicat, société humaine, nation, etc.), la réplique conserve tout son sens. Étonnant, non ?
Days before OpenAI
Developer coding 2 hours
Developer debugging 6 hoursDays after OpenAI
ChatGPT generates Codes 5 min
Developer debugging 24 hours
Source : https://twitter.com/PR0GRAMMERHUM0R/status/1654833419552010240 via https://twitter.com/bortzmeyer.
curl
permet d'enregistrer un fichier sous le nom qu'il a sur le serveur. C'est l'option -O
pour utiliser le nom tel qu'il est dans l'URL ou -J
pour utiliser celui indiqué dans l'entête HTTP « Content-Disposition » (très pratique en cas de redirection web à partir d'une URL imbitable).
Elle peut également nommer un fichier en fonction d'une regex capturante : curl 'https://site.example/{fichier}' -o '2023-01-02_#1'
. Pratique quand une URL sous forme de regex désigne plusieurs fichiers. Exemple du manuel : curl "http://{site,host}.host[1-5].com" -o "#1_#2"
.
Elle peut également recréer une arborescence qui existe côté serveur. C'est l'option --create-dirs
. Exemple : t'as plusieurs URL de la forme https://site.example/{<année>/<mois>/<jour>/fichier}
. Les dossiers seront créés s'ils n'existent pas. Pas d'erreur sinon.