En janvier 2024, mon profil utilisateur Thunderbird avait plus de 10 ans. Forcément, ça s'encrasse : des paramètres disparaissent, etc. Le format de stockage Maildir, ou, plus précisément, un dérivé, est disponible dans les paramètres depuis 2019 pour les nouveaux comptes, donc j'avais envie d'essayer. Mes pratiques ont évolué : j'envoyais des emails au format texte (alors que le format HTML a ses avantages avec les Moldus et/ou des messages structurés), j'avais limité la largeur des lignes de texte à 80 colonnes (comme sur les vieux terminaux…), y compris en émission, etc. J'avais un bug : quand je déplaçais un email, surtout s'il était chiffré, le sujet du dernier email du dossier de destination était remplacé, en dur, dans le mbox, par celui de l'email qui précédait l'email déplacé dans le dossier source (il fallait alors aller dans les propriétés du dossier contenant l'email et utiliser l'outil de réparation… qui ne fait rien de plus que tout détruire et re-télécharger tous les emails). Un profil vierge (et Maildir) ne fait pas disparaître ce bug. :( Dans le temps, Thunderbird me perdait des emails… Depuis la version 115, si l'espace de stockage est plein, Thunderbird corrompt ses fichiers (ce n'était pas le cas avant). Je trouvais aussi que le dossier ImapMail occupait bien trop d'espace de stockage comparé à l'occupation des emails sur mon serveur (> 2 Go d'écart). Bien entendu, il y a les index (pour accélérer la recherche), mais je trouvais cet écart déconnant, et je pensais que le compactage ne faisait pas son taff (menu Fichier, Compacter les dossiers = réécrire un fichier mbox pour effacer réellement les emails supprimés, un équivalent du VACUUM de sqlite ou pgSQL, quoi). Un nouveau profil et un passage à Maildir ne change rien sur ce point.
Vu que j'étais reparti d'un profil Firefox vierge, j'ai décidé d'en faire de même avec Thunderbird.
Pourquoi pas Betterbird ? Je n'en ai pas besoin, Thunderbird me convient environ, rien ne me déplaît foncièrement. Ensuite, je recherche trois choses : pérennité, suivi et facilité de mise à jour. Par définition, un logiciel de messagerie est exposé sur l'extérieur, et des failles de sécurité sont corrigées tous les mois, donc il faut que les mises à jour soient rapides et automatisées via un canal de distribution de confiance (sans suivi, mutualisé avec d'autres logiciels, comme les dépôts d'un système Debian, par ex.). Bref, je fuis les logiciels qui ne sont pas empaquetés dans Debian, c'est toujours la galère pour les mettre à jour. J'attends de voir combien de temps Betterbird sera maintenu.
La configuration consignée ci-dessous est destinée à des utilisateurs avancés de Thunderbird. Je n'appliquerai pas les mêmes paramétrages chez un utilisateur lambda.
Contrairement à Firefox, il n'est pas possible de renommer un ancien profil. Enfin, si, mais si l'on s'en sert, Thunderbird re-télécharge alors l'ensemble des emails depuis le serveur, à cause de chemins codés en dur dans le profil (notamment dans folderCache.json)…
Étape 1 : installer le dictionnaire français (sinon de nombreux mots sont marqués, à tort, comme des erreurs par le correcteur, déjà qu'avec le dico il peine à proposer les bonnes corrections de mots accentués…).
Étape 2 : retrouver la barre de menus (clic droit, barre de menus).
Étape 3 : modifier les paramètres accessibles depuis le menu (édition, paramètres) :
Général
Rédaction
Étape 4 : modifier les paramètres avancés (Paramètres, Général, Éditeur de configuration… tout en bas)
Étape 5 : ajouter les comptes emails.
Dans les paramètres des comptes (menu Édition) :
Envoyer un email pour aussi faire mémoriser le mot de passe du serveur SMTP.
Comme depuis 2021, galérer à faire accepter un certificat autosigné pour les serveurs IMAP et SMTP.
Si l'on a plusieurs comptes, définir celui par défaut (= qui sera utilisé quand on cliquera sur Écrire sans être dans un compte, quand on répondra à un email adressé à une identité pas configurée, etc.) : paramètres des comptes, sélectionner le compte qui doit être celui par défaut, bouton Gestion des comptes, Compte par défaut.
Étape 6 : OpenPGP. Rien à signaler. Importer sa paire de clés dans le gestionnaire ad-hoc, ajouter un mot de passe au gestionnaire de mots de passe afin de protéger sa clé privée (Paramètres, Vie privée et sécurité, Mots de passe, Utiliser un mot de passe principal). Importer la clé publique de ses destinataires. Associer une clé publique à un domaine / une liste de destinataires, à une adresse email qui n'est pas l'une des identités de la clé (exemple : adresse email avec un délimiteur) / une étiquette / un tag.
Étape 7 : ajouter toutes les identités (adresses emails, nom ou absence de nom, etc.) pour un compte emails, notamment si l'on utilise des alias ou des adresses emails avec un délimiteur) / une étiquette / un tag. Pour ce faire : paramètres des comptes, choisir un compte, bouton Gérer les identités tout en bas.
Étape 8 : changer l'apparence. À partir de la version 115, l'interface change pour devenir kikoo-moderne, faire comme tout le monde, sans ergonomie. J'en avais entendu du mal (ici et là), j'en avais été préservé (un paramètre était automatiquement placé dans le profil lors d'une mise à jour), mais on peut obtenir, sans trop d'efforts, une interface semblable aux versions antérieures et fonctionnelle (contrairement à Gajim).
Sans rapport avec la nouvelle interface :