Links per page:
20 50 100
page 1 / 1
-
Avancées :
- 2 amendements de suppression de l'atteinte à la liberté de la presse ont été déposés. L'un par la sénatrice Benbassa au nom du groupe écologiste, l'autre par le sénateur socialiste Assouline en son nom propre. Pourquoi ? Cela veut-il dire que le groupe socialiste au Sénat n'est pas forcément en faveur de la suppression de l'atteinte contre la liberté d'expression ? Je n'ai pas réussi à joindre le bureau de David Assouline pour en savoir plus. Je ne pense vraiment pas qu'il soit chef de file sur ce texte vu qu'il est de la commission culture. Dans les deux cas, je suis un peu déçu par l'absence d'arguments… :/
- Sénatrice Cukierman, cheffe de file pour le groupe communiste républicain et citoyen : l'assistant ne sait pas, il se renseigne et me téléphone. À suivre.
- Sénateur Mézard, président du groupe démocrates et sociales européens, pas sûr qu'il soit le chef de file sur ce texte. Une de ses assistantes parlementaire sait que la position officielle du groupe est d'être opposé à ce texte dans son ensemble, mais elle ne peut rien me dire sur l'article 3, l'atteinte à la liberté d'expression, si le groupe aura pour position officielle de voter les amendements de suppression déposés par les collègues, etc. Il faudra voir directement avec le groupe après leur réunion de demain matin.
- Groupe UDI : cela serait le sénateur Détraigne qui serait chef de file sur cette proposition de loi. L'assistante de la circonscription m'a indiqué que le collaborateur qui s'attelle à l'aspect législatif est à joindre au bureau du Sénat. Je n'ai pas encore réussi à le joindre.
- Je n'ai toujours pas réussi à joindre le groupe socialiste au Sénat.
Notes intéressantes :
- La personne qui assure le standard du Sénat m'a informé qu'il ne peut pas donner les numéros directs des bureaux des sénateur-rice-s. Soit c'est nouveau, soit je n'y avais pas prêté attention à cela avant. Il faudrait essayer d'obtenir une confirmation car cela me semble être un vrai problème dans le sens où le Sénat cherche à s'isoler des citoyen-ne-s alors que c'est souvent dans ce bureau que travaille le-a-s collaborateur-rice-s qui bossent sur l'aspect législatif (là où les assistant-e-s en circonscription s'occupent de la gestion de la circonscription, legit).
- J'ai le sentiment que le-a citoyen-ne n'est clairement pas légitime dans cette chambre du Parlement en cela que la majorité des assistant-e-s nous demandent à quel titre nous nous intéressons à ce texte, même une fois qu'on leur a répondu que l'on est un citoyen. J'ai l'impression que tout est fait pour ne pas que le-a citoyen-ne vienne troubler ces messieurs-dames en cela que les numéros de téléphones directs sont introuvables sur les sites web des élu-e-s (pour ceux-celles qui en ont un, ça réduit déjà pas mal !), que les informations sont difficiles à obtenir (même des sénateur-rice-s proches de nos idées !), que les décisions sur un texte semblent être prises au dernier moment (ce qui laisse aucune possibilité d'action et certainement pas de réflexion du côté des élu-e-s), en plus de la demande récurrente de légitimité de l'appel. Là encore, je ne me souvenais pas que c'était aussi compliqué.
Mon 06 Feb 2017 07:00:27 PM CET - permalink -
-
http://shaarli.guiguishow.info/?Fttlfg
Links per page:
20 50 100
page 1 / 1