All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Saturday 30, January 2021 ———————————

Si F2 ne renomme plus les fichiers, utilise Fn+Échap pour la débloquer (verrouillage des touches de fonction)

J'ai un ordinateur portable Dell Latitude 5580. Depuis quelques jours, appuyer sur F2 ne me permet plus de renommer un fichier dans Caja (l'explorateur de fichiers de Mate) : cela baisse le volume sonore. C'est bien le rôle de F2 quand j'appuie sur la touche « Fn ». Mais là, je n'appuie pas, donc ça devrait générer un « F2 ».

Redémarrer le système est vain (mais dans le doute…). Soulever la touche « Fn » avec un objet fin (au cas où de la crasse bloque la touche) est vain.

Au final, il faut appuyer deux fois sur Fn+Échap (pourquoi deux fois ? Aucune idée). Le pictogramme montre un cadenas nommé « Fn », il s'agit donc du mode verrouillage des touches de fonction. Première fois que je vois ça, mais soit.

Pourquoi ce problème est apparu subitement ? Parce qu'il y a quelques jours, j'ai fait une présentation, donc j'ai appuyé sur Fn+F8 afin de partager mon écran. Cela a bien activé le mode bureau étendu, mais pas le mode clone (même image sur les deux écrans), donc j'ai appuyé partout, et probablement sur Fn+Échap.

Ils ont fermé Mix'Art Myrys et arrêté les subventions 2021, récit des derniers jours - Que vive Mix'Art Myrys !

Quelques notes sur la fermeture administrative de Mix’Art Myrys et l'arrêt de sa subvention annuelle.

  • Piqûre de rappel : NE PAS DÉPENDRE DE SUBVENTIONS publiques ou privées. Viser l'auto-financement. Viser l'autonomie. J'ai déjà expliqué tout ça en long, large et travers, mais ça ne percute pas. Certains y voient une posture élitiste / bourgeoise, mais 1) toutes les initiatives n'ont pas besoin de 100 M€/an de budget ; 2) pour les gros projets, il reste l'occupation illégale (Mix'Art Myrys avant 2005, NDDL, Bure, etc.), la débrouille / la récupération et les amitiés (prêt à taux 0, prêt de matériel, petites mains, etc.), etc. On retrouve ce deuxième point dans la prose du Comité invisible, par exemple, et c'est dans ce sens-là que je l'exprime. Mais, oui, tout cela est beaucoup plus épuisant à maintenir dans le temps, j'en conviens ;

  • Se prétendre auto-géré quand on dépend d'un local qui n'est pas à soi et de subventions, ça m'a toujours fait rigoler. C'est comme quand un adolescent en crise proclame son auto-gestion : c'est mignon, et toujours facile à dire avec l'argent / l'implication des autres. Anar mais pas trop quand même ;

  • Oui, fermer Mix’Art Myrys pour non conformité aux règles de sécurité relatives aux établissements qui accueillent du public est un coup bas (la mairie et la métropole ne découvrent pas ce fait). D'un autre côté, pourquoi une partie de la subvention annuelle n'a-t-elle pas servi (ou insuffisamment) à réaliser partiellement les travaux de mise en conformité ? Parce que c'est chiant et qu'on n'a pas envie de s'en occuper (artistes-rêveurs-style) ? Soit, mais alors il y a des conséquences. Parce qu'on ne veut pas jouer le jeu du mézant système, anar-style (pourquoi habiter chez lui, alors ?) ? J'ai fréquenté Myrys quelques mois et même les travaux simples / peu coûteux plus urgents n'étaient pas effectués ou alors ça prenait mille ans et une énergie de ouf pour remuer les gens (je pense à la fuite dans la salle serveurs de Tetaneutral.net, par exemple). Qui peut croire qu'un collectif qui mobilise 4 000 personnes pour gueuler contre son tabassage en règle par la municipalité ne peut pas mobiliser des bonnes volontés compétentes pour quelques travaux (les fameuses amitiés dont je parle dans le premier point) ?! ;

  • Les pleurnicheries "on a soutenu une liste rivale aux municipales donc vous nous saquez" (c'est dans le communiqué de presse du 20 janvier) ou "nos libertés nous sont sèchement arrachées" (c'est dans celui du 26 janvier) sont mignonnes, mais ça s'arrête là (en rapport avec le point précédent). En revanche, dénoncer la « recomposition » / gentrification du quartier (source) me semble déjà être plus pertinent, car ça correspond à un mouvement global observable par ailleurs.
-