5505 links
  • GuiGui's Show

  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
  • Macron braconne dans le maquis social

    D'après la Cour des comptes et le ministère du Travail, Pôle emploi coûte à l'assurance-chômage autant que les économies anoncées par le gouvernement pour une inefficacité notoire sauf sur les contrats aidés. L'État ne compensera plus les dépenses mises sur le dos de la Sécu et celle-ci devra verser 20 milliards d'euros à l'État sur 4 ans. Bref, attendons-nous au refrain habituel du trou abyssal de la sécurité sociale et de l'assurance-chômage à cause des salauds de pauvres, de feignasses et de malades… :(

    Laurent Berger a fait le buzz dans les médias avec sa grosse colère contre le projet de réforme de l’assurance-chômage présenté le 18 juin par Edouard Philippe et Muriel Pénicaud. En privé, le secrétaire général de la CFDT est encore plus virulent !

    Il a le sentiment, explique-t-il, d’être tombé dans le traquenard tendu par le gouvernement. Celui-ci avait assuré qu’il se mettrait aux manettes de l’assurance-chômage seulement si les syndicats et les patrons n’arrivaient pas à tomber d’accord. Or, dans le même temps, Edouard Philippe avait imposé aux négociateurs une « lettre de cadrage » empêchant de facto tout consensus. A l’arrivée, la note n’est pas vraiment ruineuse pour les employeurs, alors que les chômeurs vont en baver. « On a l’impression que ce gouvernement récuse toute négociation », s’étrangle Berger. A ses yeux, d’ailleurs, Macron avait une bonne occasion de mettre en application son discours prononcé le 11 juin devant l’Organisation internationale du travail, au cours duquel il avait reconnu avoir commis « une erreur fondamentale [en] considérant qu’il y avait des sachants et des subissants ».

    Hold-up sur ordonnance

    Il y a aussi des « braquants ». L’assurance-chômage est pillée par l’Etat comme jamais. Chaque année, il lui faut verser 3 milliards pour le fonctionnement de Pôle emploi (soit 55 % du budget total de ce service public). A cette obole vont s’ajouter les 3,4 milliards d’économies annoncées par Edouard Philippe. Les 240 000 chômeurs qui, selon Berger, vont perdre leur indemnisation peuvent être fiers…

    Plus fort encore : l’économiste Hadrien Clouet rappelle que, l’an dernier, la hausse de la CSG destinée à compenser la suppression des cotisations à l’assurance-chômage est intervenue dès le 1er janvier, alors que lesdites cotisations n’ont été supprimées qu’en octobre 2018. L’Etat (et non l’Unédic) s’est embourbé les neuf mois de trop-perçu, soit 6 milliards.

    Ce pillage des fonds sociaux par Bercy va se prolonger. Un ancien dirigeant de la branche maladie de la Sécurité sociale rappelle au « Canard » que, pour la première fois, l’Etat ne compensera plus les dépenses mises sur le dos de la Sécu. L’exonération des cotisations sur les heures supplémentaires, par exemple, va coûter plus de 3 milliards à cette dernière. Mieux, la loi de programmation de la Sécurité sociale, votée fin 2017, prévoit que, de 2018 à 2022, l’organisme versera une contribution totale de 20 milliards à l’Etat.

    Initialement, il s’agissait de reverser à Bercy les excédents que la bonne gestion macronienne ferait tomber dans ies caisses. Selon les dernières projections, ces excédents attendus devraient se transformer en déficit. Mais la ponction, elle, va perdurer. Interdiction absolue de le répéter aux personnels des hôpitaux, et en particulier à ceux des urgences !

    Dans le Canard enchaîné du 26 juin 2019.

    Sun Jul 7 20:32:10 2019 - permalink -
    - http://shaarli.guiguishow.info/?SbrK6w
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Mentions légales identiques à celles de mon blog | CC BY-SA 3.0

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community