J'ai envoyé une LRAR. J'ai reçu le bordereau de réception, mais la date de remise au destinataire est mal écrite. Comme je souhaite la consigner, j'utilise l'outil de suivi en ligne.
Première surprise : il y a désormais de la pub (pour des produits de La Poste) entre chaque étape du traitement du courrier ! À la va-vite, j'ai ajouté les règles suivantes à mon uBlock Origin (je ne recommande pas de les reprendre) :
www.laposte.fr/suivi/occ/ecommerce/*
www.laposte.fr/suivi/occ/smartedit/*
Deuxième surprise :
ÉDIT DU 17/04/2024 : La Poste stocke la date+heure du jour au format UTC+1 avec l'heure ramenée à minuit et l'affichage des dates dépend du fuseau horaire du visiteur. Or, avec son paramètre « privacy.resistFingerprinting », Firefox fait croire qu'il est à UTC. Forcément… Détails ici. FIN DE L'ÉDIT DU 17/04/2024.
Troisième surprise : vu que ce n'est pas la première fois que je constate ce problème et que si je paye une LRAR c'est pour avoir une force probante, je décide de signaler ce dysfonctionnement. Évidemment, dans le monde moderne, tout se fait avec un chatbot. Je suis vieux jeu, je préfère le courrier ou, à défaut l'email, mais sur un coup de folie, je décide de tenter.
Quatrième surprise (non) : vu que je ne rentre pas dans les cases, la conversation avec ce robot est inutile : il ne comprend pas ma question. Mais, il me permet assez rapidement de valider ma prose au format libre.
En revanche, lui me donne la date de livraison correcte ! Donc elle existe dans le système informatique de La Poste ! Pourquoi en afficher une autre dans l'outil de suivi ?!
Vient le moment de saisir mon adresse postale. On me demande mon adresse complète donc je saisis aussi le complément d'adresse (il figure sur le LRAR, je veux pas d'emmerde en mode "on ne peut pas vous répondre car vous n'êtes pas l'émetteur du pli". Tu rigoles, mais j'ai déjà vécu ça.).
Ensuite, je merde. On me demande « Nous n'avons pas trouvé votre adresse, merci de la saisir de nouveau. Merci de saisir votre code postal et votre localité (par exemple 34000 Montpellier). ». Je n'ai lu que la première phrase et donc j'ai re-saisi le numéro et le nom de ma voie. Le robot me demande ensuite le numéro et nom de voie, que je ressaisi. Donc, évidemment, l'adresse finale n'est pas bonne : il y a deux fois mon numéro de voie et nom de rue. Mais on peut la faire corriger. Et cette fois, le champ numéro et nom de voie accepte le complément d'adresse.
Vient la saisie du destinataire. Particulier ou entreprise ? Le cas « administration » n'est pas prévu. Comment ça, ça existe encore ce truc ?!
On enchaîne direct sur « Quelle est la raison sociale de son entreprise ? ». La question sonne bizarre, mais c'est parce que le robot demande ensuite la civilité, nom, et prénom de mon interlocuteur. Généralement, on s'adresse à une fonction ou à un service (président, service des particuliers, etc.), mais ce cas n'est pas prévu. On pourra tricher lors de la correction d'adresse en mettant la fonction dans le nom et le prénom. Attention, le nom est affiché avant le prénom dans l'adresse (alors qu'il est demandé en second), donc il faut saisir le début de la fonction dans nom et la fin dans prénom.
Là encore, il ne reconnaît pas l'adresse postale, alors qu'il y a juste un numéro et un nom de voie, j'ai pas merdé, et que l'adresse est simple (« X rue Prénom_célèbre Nom_célèbre »).
Ce robot me demande mon niveau de satisfaction concernant notre conservation. Je réponds « Très insatisfait ». On me demande un commentaire : « Ce chatbot est inutile au possible. Il n'a pas trouvé mon adresse postale. Il ne permet pas de dire que le destinataire est une administration. Si le destinataire est une administration ou une entreprise, il faut prévoir le cas où l'on s'adresse à une fonction (président, directeur financier, etc.) plutôt qu'à une personne désignée. Bref, utiliser ce chatbot est une plaie en comparaison de champs texte libres. »
Il est 9 h 30, j'y suis depuis 8 h 38, et je suis déjà en colère.