Début août, mon vieux téléphone mobile, un Nokia 6300, m'a lâché (6 ans et demi, c'pas trop mal) : bouton on/off définitivement cassé (depuis le temps qu'il déconnait, c'pas une surprise en vrai). Pas que je passe mon temps à allumer/éteindre mais quand il y a un bug logiciel ou que la batterie est vide en déplacement, bah c'est juste mort quoi. Je vais relater ci-dessous mon choix pour son successeur.
Acheter un "vieux" téléphone ou acheter un ordinateur de poche qui fait aussi téléphone ? Les vieux téléphones encore neufs sont vendus à des prix pour lesquels on peut avoir un ordinateur de poche d'entrée de gamme. L'occasion qui va potentiellement me lâcher dans 3 mois, ça ne m'intéresse pas. Prendre un ordinateur de poche = suivre "l'évolution", voir ce qui a changé (en bien ou en mal) par soi-même, découvrir de nouveaux horizons, avoir de nouveaux usages dans les transports en commun, ... Allons-y pour un ordinateur de poche.
Évidemment, je veux un ordinateur de poche non lié à un opérateur mobile avec un forfait à engagement de 24 mois. Juste un ordinateur de poche quoi.
Critères de choix (aucun tri) :
* Un système Android.
* Rootable. Il faut toujours être root sur ses ordinateurs, l'ordinateur de poche ne fait pas exception à cette règle fondamentale. Pour moi, c'est un critère qui ne se négocie pas. Être un modèle supporté par Cyanogenmod (
http://www.cyanogenmod.org/) voire Replicant (comme Cyanogenmod mais en vraiment tout libre, cf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Replicant_%28syst%C3%A8me_d%27exploitation%29) est un plus mais pas une obligation.
* Un ordinateur de poche qui dure car je ne rachète pas ce genre de futilité tous les 2 ans donc oui, je veux de la 4G, sur un maximum de fréquences donc y compris LTE (comme Free). Je veux un support natif, pas une mise à jour logicielle qui arrivera quand elle arrivera peut-être un jour.
* Fonction GPS : je veux remplacer mon GPS d'occasion, vieillissant et inefficace par OSM (
https://openstreetmap.fr/), tant qu'à faire.
* Prix < 200 €, impérativement.
Méthode de recherche : plusieurs comparateurs de prix (
http://www.prixdunet.com/ par exemple), mots-clés bateaux dans un moteur de recherche (« smartphone 4G blabla », sites "spécialisés" (
http://www.meilleurmobile.com par exemple).
Pourquoi pas un ordinateur de poche avec Firefox OS ? Trop peu de modèles (pas de 4G) et manque de disponibilité, principalement.
Candidats :
* Wiko Wax
+ Wiko ne pourrit pas ses ordinateurs avec une surcouche (cf :
http://lehollandaisvolant.net/?d=2013/07/24/00/53/07-retour-sur-le-smartphone-wiko-cink-five).
+ Devenir root semble être facile (cf :
http://www.wikoandco.fr/forum/discussions-aides-wiko-wax/6898-tuto-root-du-wiko-wax-d et d'autres).
- Matériel Nvidia, nouveau, mal maitrisé par la communauté par rapport au matériel Mediatek utilisé habituellement par Wiko (cf :
http://www.wikoandco.fr/forum/discussions-aides-wiko-wax/6089-le-root-du-wax-sera-plus-complexe-que-les-autres-wiko).
- On oublie Cyanogenmod et co pour longtemps.
* Archos 50 Helium 4G
- Trop peu de doc' et de feedbacks pour oser espérer trouver de la doc' et que le root se passe sans problèmes.
- Vroot, l'outil à utiliser pour rooter le téléphone est un logiciel propriétaire sous Windows. O_O Du paradoxe d'utiliser du propriétaire sur ton desktop pour libérer ton ordinateur de poche.
* Motorola Moto G 4G LTE
+ Cyanogenmod supporte totalement le Moto G. Pour le Moto G 4G LTE, ça ne me semble pas être tout à fait prêt niveau drivers/support matériel (cf :
http://androidforums.com/moto-g-4g-lte-all-things-root/859004-unofficial-aosp-builds-3.html) pour que j'ose tenter mais ça va arriver. Du coup si Cyanogendmod me tente un jour, c'est possible.
-/+ Procédure de root chiante ... Il faut débloquer le bootloader avec un code que l'on obtient via le site web de Motorola. On est donc totalement dépendant du bon fonctionnement de leur site web. Procédure chiante mais bien documentée, en plusieurs exemplaires et tout.
Quid des ROM alternatives avec ces candidats ?
* Replicant : mort. Supporte seulement de vieux téléphones pas vraiment trouvables ou dont le GPS ne fonctionne plus une fois la ROM d'origine remplacée par Replicant. Dommage mais d'un autre côté, j'imagine très bien la charge de travail monstrueuse pour faire du tout-libre sur tous les ordinateurs de poche qui se vendent au quotidien !
* Cyanogenmod : Wiko Wax et Archos 50 Helium 4G : c'est mort ; Motorola Moto G 4G LTE : c'est bientôt prêt à 100 %.
Conclusion :
J'ai acheté un Motorola Moto G 4G LTE sur materiel.net le 12/08/2014. Livré le 19/08/2014. Rien à dire sur la prestation de materiel.net (c'était mon premier achat chez eux sur "recommandations" de deux personnes ayant acheté leur ordinateur de poche (et autres objets) sur ce site web sans encombre) à part la lenteur de l'expédition : il aurait pu arriver le 16/08/2014. Rooté le 19/08/2014 (oui, le même jour, on sent le sens des priorités :D).
En un peu plus d'une semaine d'usage, je n'ai presque rien à dire : il fait téléphone et SMS sans problèmes, la 4G fonctionne (Free, forfait 2 €), le GPS aussi et je suis root. Par contre, ce modèle est particulièrement relou avec les cartes microSD qu'il accepte ! O_O
Il refuse une carte microSD Sandisk 32 Go class 10 qui est pourtant ce que j'utilise partout d'habitude parce que ça juste marche et parce que c'est le modèle le moins cher au magasin du coin. Carte vide ou endommagée lors de l'insertion ! Formater depuis le téléphone ne fait strictement aucune action sur la carte ! Formater en fat32, vfat, ... avec un desktop GNU/Linux ne donne aucun résultat : toujours carte vide ou endommagée sur le Motorola ! Sur une deuxième carte (de même modèle donc), un formatage depuis le Motorola efface bien tout (enfin la table des partitions quoi, normal) mais il ne recrée rien à la place !
Apparemment, le problème est connu de Motorola (cf
http://forum.frandroid.com/topic/195958-probl%C3%A8me-carte-micro-sd-non-reconnue/) : avant Android 4.4.4 (mon ordinateur est livré avec 4.4.3), il vaut mieux utiliser une carte microSD < class 10. Sur les forums, on lit que pourtant des cartes microSD fonctionnent (parfois le même modèle que les miennes !), d'autres non.
J'ai testé une carte microSD SanDisk 32 Go class 4 ... Sans succès, même problème. En revanche, je n'ai rencontré aucun problème avec une carte microSD Lexar 16 Go class 10 ! Ça marche out-of-box avec un système de fichiers FAT 32 (oui, il ne supporte rien d'autre, ni ext4, ni ext3, classe pour un système Linux !) ! J'ai donc l'impression que c'est les spécs constructeurs (carte SD « jusqu'à 32 Go ») qui sont erronées ! Pour ceux qui se disent que 16 Go c'est largement suffisant pour tous les usages ;) : quelques applis + OSM et les maps de quelques (7) pays d'Europe = 10,6G ;)
Bref, il faut tâtonner pour trouver une carte SD qui soit supportée.
Documentation liée :
* Devenir root :
http://shaarli.guiguishow.info/?s9kD_A
* Logiciels que j'ai installé :
http://shaarli.guiguishow.info/?32zfLA
* Logiciels préinstallés inutiles que j'ai viré :
http://shaarli.guiguishow.info/?Oze2dw
* Config' (utiliser les hotspot FreeWifi_secure, réduire la durée du fix GPS) :
http://shaarli.guiguishow.info/?la8dMA
* Installer Debian GNU/Linux pour l'utiliser en parallèle/simultané avec Android :
http://shaarli.guiguishow.info/?6y0PtQ