Voici la liste des logiciels que j'ai installé sur mon ordinateur de poche Motorola Moto G 4G LTE (cf
http://shaarli.guiguishow.info//?1dF_bA) rooté.
Inspirations :
http://lehollandaisvolant.net/index.php?d=2014/06/28/17/55/48-selection-dapplications-pour-android-2 et
http://jonathan.michalon.eu/pages/fr/androidapps
Contrainte que je me suis fixé : j'installe seulement des applications libres. Dispo sur f-droid ou pas, je m'en fiche, mais le logiciel doit venir avec une mention claire d'une licence libre.
Il n'y a pas beaucoup de logiciels car je n'ai pas encore tout creusé et car je ne vois pas l'intérêt de certains usages (MUA, client IRC, client XMPP, ...) directement sur mon ordinateur de poche alors que le tethering permet tout cela, le confort d'utilisation en plus. Je changerai probablement d'avis quand j'aurai 5h par jour dans les transports en commun.
Go, go, go, voici la fameuse liste :
* Afwall+ : interface pour configurer Netfilter (pare-feu Linux). Un must-have ! Log bien foutu qui dit bien ce qu'il bloque, efficace (il bloque vraiment tout), compatible IPv6, finesse par réseau (local, net via WiFi, net via réseau mobile) pour chaque application, ... Le seul reproche est un manque de finesse sur ce qui est autorisé en entrée (actuellement c'est tout ou rien) mais ça se configure à la main dans le mode avancé. ÉDIT DU 09/11/2015 à 12h30 : la version 2.1 augmente encore la qualité visuelle et l'ergonomie de ce soft. C'est juste magnifique, un exemple à suivre. FIN DE L'ÉDIT.
* Barcode Scanner : lecteur de QR codes. Je l'ai installé pour faire comme tout le monde (bouuuuh !) mais je ne m'en suis pas encore servi (et je n'ai pas encore vu de cas d'usage potable).
* Busybox (
http://www.apk4fun.com/apk/6139/) : pour avoir plus de commandes standards Unix à disposition dans mon shell.
* Connectbot : client SSH. Juste pour le fun d'avoir ça mais je ne m'en sers pas ... Je fais de l'auth par clé sur mes serveurs et il est hors de question que ma clé privée SSH traîne sur mon ordinateur de poche : je préfère encore tethering + laptop avec une partoche chiffrée.
* F-droid : logithèque libre.
* Firefox : pour remplacer Chrome.
* Ghost Commander : gestionnaire de fichiers. Permet de remonter à la racine, de remonter les partitions à la volée et de changer les permissions de fichiers/dossiers systèmes. La doc' :
https://sites.google.com/site/ghostcommander1/info .
* Hacker's Keyboard : un clavier de remplacement avec plus de touches d'un vrai clavier d'ordinateur (crtl, alt, ...) à disposition. Très pratique dans un shell.
* muPDF : lecteur PDF, histoire de ne pas se fier à la visionneuse PDF fournie avec Firefox.
* Offline Calendar : comme il n'y a pas d'application agenda concurrente à Google Agenda, cette appli permet de créer un backend local pour que Google Agenda y stocke votre agenda.
* OpenVPN for Android et OpenVPN settings : OpenVPN sert toujours sur les réseaux nazis (WiFi ou mobile). Bonne implémentation : support IPv6, support de l'authentification par certificats x509 et de l'authentification par mot de passe, possibilité de passer des options à la main, ...
* Osmand~ : navigation GPS, itinéraire, cartes offlines, ... le tout basé sur OpenStreetMap (cartogaphie libre,
http://www.openstreetmap.org/)
* SatStat : récupérer les infos sur quelques capteurs (gravité, accélération, champ magnétique, orientation), infos sur les satellites GPS, infos sur les cellules GSM auxquelles le téléphone est accroché, permet la mise à jour des données AGPS (Assisted GPS) qui sont la position des satellites environnants, des éphémérides, toussa afin de raccourcir la durée de fix GPS.
* Simply Do : un gestionnaire de TODO lists totalement en local et KISS.
* Terminal Emulator : un émulateur de terminal. Ne pas oublier d'activer UTF-8 dans les préférences, notamment si vous installez un Debian en parallèle de votre Android (voir :
http://shaarli.guiguishow.info/?6y0PtQ).
* Torch : utiliser l'appareil photo comme lampe. Je l'ai installé pour faire comme tout le monde ... ça servira peut-être un jour ...
* VLC. ÉDIT DU 31/03/2020 À 17H20 : édit précédent plus d'actualité : VLC est dispo sur f-droid. FIN DE L'ÉDIT. ÉDIT DU 27/09/2017 À 11H00 : VLC n'est plus sur f-droid à cause d'une erreur de compilation. Le projet VideoLAN met à disposition les apk ici :
https://get.videolan.org/vlc-android/ . FIN DE L'ÉDIT.
* Wi-Fi Matic : activer/désactiver le Wi-Fi en fonction de la position GPS. Voir :
http://shaarli.guiguishow.info/?GB8Z6g