Sur mon ordinateur de poche Motorola Moto G 4G LTE avec Android 4.4.3, j'ai changé ces paramètres :
- ÉDIT DU 16/01/2015 à 21h05 : Ce qui suit est inutile : l'ordinateur de poche fallback automatiquement 4G -> H+ -> 3G, ... en fonction de ce qui est disponible. Mon paramètrage empêche l'utilisation de la 4G, c'tout. Le problème d'émission/réception des MMS venait d'ailleurs, je n'ai plus de soucis que ce soit en 4G, H+ ou 3G. FIN DE L'ÉDIT. « Type de réseau préféré » : changement de « 4G (recommandé) » pour « 3G ». J'ai bien la 4G avec Free mais quand je ne suis pas dans une zone de couverture 4G, les MMS ne sont pas envoyés. En passant à « 3G », je ne constate plus ce soucis mineur ;
- Dans le premier APN, « type d'APN » contenait une longue liste que j'ai réduit à celle indiquée dans la doc' Free : « default, supl ». Pas de motif particulier : juste pour avoir une config' fonctionnelle aussi simple que possible.
J'ai également appris que les MMS utilisent le réseau données mobiles donc over IP toussa, ce qui n'était pas le cas, je crois, sur mes anciens téléphones portables sur lesquels il n'y avait que GSM/GPRS/WAP (on accède à des serveurs IP/X.25) mais le téléphone n'avait pas d'adresse IP donc utilisation de passerelles donc ça me semble plutôt différent de ce que l'on a de nos jours).
Conséquence logique : pour recevoir (et émettre, of course) des MMS, il faut laisser les données mobiles activées en permanence, ce que je ne faisais pas jusque là (forfait 2€ = quota de 50 Mo = prudence, le hors forfait peut vite arriver). Les messages semblent être mis en queue par l'opérateur (plus de 12h, ça c'est sûr vu mes tests).
Conséquence logique 2 : si vous utilisez le pare-feu Netfilter (avec une GUI comme Afwall+), il faut autoriser votre application SMS/MMS à émettre sur le réseau données mobiles.
Thu 15 Jan 2015 11:49:24 AM CET - permalink -
-
http://mobile.free.fr/assistance/65.html