Alors que la fin du glyphosate sera effective en France en 2021, un rapport parlementaire de la majorité envisage déjà des dérogations pour certaines cultures ainsi qu'un sur-coût pour pulvériser d'autres herbicides ou revenir à un désherbage mécanique dont le rapport prévoit déjà le coût écologique : 226 000 tonnes de CO² supplémentaires. Lol. Ils sont trop forts.
On n'a pas fini d’en entendre parler, du glyphosate. En théorie, son usage sera interdit en France à partir du 1er janvier 2021… En pratique, un rapport parlementaire, pondu par deux députés LRM, vient de lister toutes les conséquences de cette interdiction.
Certaines cultures (comme la vigne) ne pourront guère s’en passer : de multiples dérogations seront nécessaires. Pour les agriculteurs obligés de trouver d’autres herbicides ou de désherber mécaniquement, la facture va être lourde : entre 50 et 150 euros l’hectare.
En prime, disent-ils, ce désherbage va nécessiter des passages supplémentaires de tracteur, soit 226 000 tonnes de C02 en plus.
Au fond, rien ne serait plus écolo que la réautorisation du glyphosate !
Dans le Canard enchaîné du 13 novembre 2019.