All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Wednesday 17, April 2024 ———————————

Dans le Canard enchaîné du 20 mars 2024

  • Lutte du Larzac de 1971 à 1981 suite au projet de Pompidou d'agrandir le camp militaire (x 5). Les paysans ne sont pas propriétaires de leurs terres et, à leur retraite (ou cessation d'activité), ils doivent les laisser à un nouvel exploitant. Par un bail emphytéotique qui court jusqu'en 2085, l'État loue 6 300 hectares à la Société civile des terres du Larzac. Celle-ci est menée par un conseil de gérance (11 membres) qui attribue les fermes, les terres, et les habitations non agricoles. Un membre témoigne que la gérance le pompe mais que c'est génial de ne pas être d'accord mais d'avoir envie de l'être. Toute attribution d'une ferme ou d'une habitation se fait contre le paiement d'une valeur d'usage calculée en fonction de l'état du bâti et du terrain. À la retraite (ou cessation d'activité), celle-ci est recalculée et reversée au néo-retraité. Pas d'endettement à vie, pas de spéculation foncière, pas de banques, nous dit le Canard. À l'inverse du reste de la France, le Larzac compte plus d'agriculteurs qu'il y a quarante ans. Perso, 6 300 ha, ça m'inspire le dicton « beaucoup d'appelés, peu d'élus » ;

  • J'ignorais les incidents nucléaires de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, les plus graves de France. 17 octobre 1969 : erreur dans le chargement du combustible. Surchauffe. Fusion. Des dizaines de volontaires en scaphandre nettoient le réacteur (avec, précise un vieux, une balayette et en étant reliés à un fil pour signaler la rotation toutes les 5 minutes). 13 mars 1980 : avarie sur le système de refroidissement (décrochage d'une tôle) dans un autre réacteur. Surchauffe. Fusion. Nettoyage manuel. Le Canard parle d'un « silence général » jusqu'à une enquête de 2015. Sauf que Wikipédia dispose de pages dédiées à ces incidents depuis 2012 et que la page dédiée à la centrale en cause depuis 2006… Le Canard s'appuie sur le documentaire La Pile, mon village nucléaire et rapporte que le père de la réalisatrice, ingénieur qui a pris part aux nettoyages, défendait le nucléaire, qu'il était loyal envers sa centrale, qu'il refusait tout lien entre les radiations et son cancer qui l'emporta à 56 ans et que s'il était encore là, il grognerait, à propos du docu de sa fille « Tu n'as pas mieux à faire ? ». Le Canard ne conclut pas : peut-être que cet ingénieur, pour se faire un avis, avait procédé à l'évaluation bénéfice-risque et que ces incidents sont anecdotiques ? Ça ne cadre pas avec la ligne anti-nucléaire du CoinCoin, cependant…

Suite : La Poste, l'enfer de son outil de suivi et de son chatbot - GuiGui's Show

En fait, l'affichage des dates dans l'outil de suivi courrier / colis de La Poste dépend du fuseau horaire du visiteur. Dans le JSON retourné par l'API La Poste, les dates sont au format UTC+1 et ramenées à minuit. Donc, à UTC, il sera 23 h 00 de la veille. À UTC-1, il sera 22 h, etc.

Or, le paramètre « privacy.resistFingerprinting » de Firefox fait que Firefox indique, dans les requêtes web, le fuseau UTC afin de se dissimuler dans la foule (cf. Am I Unique de l'INRIA ou Cover Your Tracks de l'EFF, ex-Panopticlick).

Je me suis rendu compte de cela en rédigeant mon signalement pour la DGCCRF (via SignalConso). En effet, malgré son engagement à répondre sous 7 jours à mes réclamations, La Poste n'en a rien fait en un peu plus d'un mois… J'ai signalé ce dysfonctionnement technique (pour moi, l'affichage des dates dans le suivi ne doit pas dépendre du fuseau horaire du visiteur) via SignalConso. À suivre…

-