All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Sunday 26, September 2021 ———————————

Office 365 n’est plus conforme à la doctrine Cloud de l’État Français !

La direction interministérielle du numérique (DINUM) a adressé une note aux sinistères les informant qu'Office 365 n'est pas conforme à la nouvelle doctrine de l'État en matière de clown (cloud). Pour moi, il ne s'agit pas d'audace, mais de la suite logique aux décisions Schrems et Schrems 2 de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Évidemment, l'utilisation d'Office 365 et l'externalisation restent autorisées : version d'Office 365 déconnectée du clown de Microsoft, installation On-Premises (Office hébergé sur une infrastructure (co-)détenue par l'administration), les offres commerciales labelisées SecNumcloud par l'ANSSI (à ce jour : Oodrive, Outscale et OVH) et immunisées contre les législations impérialistes hors UE type Cloud Act ou Patriot Act (par quelle magie ?! quels moyens met-on en œuvre pour s'en assurer techniquement ?), le "clown" de l'État (SNAP), le clown Bleu (Orange, Capgemini, Microsoft, etc., ça va encore donner naissance à un mammouth ingérable et inutilisable en pratique), etc. ÉDIT DU 27/06/2022 : cloud Thales-Google. FIN DE L'ÉDIT.

Évidemment, il y aura des dérogations, et le pouvoir de prescription de la DINUM reste très limité : la note, comme celle où elle invitait les sinistrères à définir Qwant comme moteur de recherche par défaut, s'adresse exclusivement aux sinistères, et, d'une manière générale, les DSI des administrations sous tutelle ministérielle peinent à savoir s'ils sont concernés. Quelles sanctions ? Etc.

Évidemment, la note manque d'ambition. Pas de financement d'un écosystème concurrent complet (conception, maintenance, maîtrise, formation, etc.). On attend que le privé se bouge en balaçant des tonnes de yakafokon (oui, y'a l'offre interministérielle SNAP, lol) ce qui est l'un des symptômes d'une absence de politique en matière de numérique. Manque de volonté (combien de dirigeants d'administration locales et centrales, jusqu'au plus haut niveau de l'État, utilisent Zoom, WhatsApp, etc. ?!). Pour moi, la nouvelle doctrine du clown est uniquement là pour rafistoler à l'arrache le radeau suite aux décisions de la CJUE.

La note de la DINUM peut également être consultée ici.

Voir aussi : https://www.nextinpact.com/lebrief/48166/la-dinum-autorise-suite-office-mais-proscrit-sa-version-365-hebergee-dans-cloud-microsoft.

Via https://twitter.com/emile_marzolf/status/1440673920332402705 via https://twitter.com/bayartb/status/144079246619445658.

-