All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Wednesday 16, October 2019 ———————————

Brexit et chute du cours boursier de la livre sterling

Dans son édito du 4 septembre 2019, le Canard enchaîné expose que le Brexit, entre autres (un ralentissement économique est aussi évoqué) serait à l'origine d'un décrochage du cours boursier de la livre sterling d'environ 20 %. Vu que j'ai déjà exposé cet élément, je voulais me repencher sur la question.

D'un côté, on constate une chute du cours du change livre/euro après le référendum du Brexit. Ce décrochage se constate aussi sur le cours du change livre/dollar américain. Pourquoi ai-je choisi le dollar US ? Car il fallait une monnaie hors Union européenne et que les États-Unis sont, de loin, la première puissance économique mondiale, mais ce constat se confirme avec le cours livre/yen.

D'un autre côté, on constate que le décrochage du cours livre/euro avait commencé en 2015, et surtout que ce cours était historiquement haut en 2014 (alors que Cameron était déjà en train de négocier avec l'UE), donc, inéluctablement, ça allait redescendre, et ça permet d'annoncer une baisse notable de 20 % du cours alors que, si l'on prend les valeurs d'avant ce pic historique, on mesure une baisse moins vendeuse de 2 à 10 %, qui, du coup, peut être totalement expliquée par une fluctuation de l'activité économique. On constate aussi un décrochage du cours du change de l'euro en dollar américain : - 20 % entre mi-2014 et 2015-2016 et 2019… Comme quoi, pas besoin d'un Brexit.

Bref, cet élément me semble peu concret. Un cours boursier est basé sur une évaluation marchande et approximative de l'économie d'un territoire mêlée à une estimation de la confiance en l'avenir (car, dire que c'est la dèche ne signifie rien : si c'est la dèche mais que demain offre des opportunités, alors il est l'heure d'investir, au contraire). Un cours boursier repose sur trouzemilles abstractions. Difficile de démêler et d'isoler les différents facteurs.

Mes images de cours de bourse proviennent de https://www.boursorama.com/ . Pourquoi ? Premier résultat dans un moteur de recherche.

-