Une BMC, c'est une carte contrôleur greffée à la carte mère d'un ordinateur (on trouve ça plutôt sur les serveurs) qui permet le management à distance de la bécane (accès console, reboot, monitoring bas niveau,...). Super utile en cas de panne ou de fausse manip' puisque ça évite de bouger au datacenter où les machines sont hébergées pour debug.
Comme ces contrôleurs sont exposés sur Internet (adresse IP publique, interface web, SSH, etc.) et qu'ils permettent de grandes choses (reboot de la machine, accès à distance, etc.), il est important de les maintenir à jour. Cf http://shaarli.guiguishow.info/?-leLhg pour une étude du niveau actuel de délabrement.
Pour un serveur Dell PowerEdge R710 avec iDRAC6, c'est par ici : http://www.dell.com/support/home/us/en/19/product-support/product/poweredge-r710/drivers , dans la catégorie « Embedded Server Management », « Dell iDRAC Monolithic Release X.XX ».
Pour un serveur HP ProLiant DL380G6 avec un iLO 2, c'est par ici : http://h20564.www2.hpe.com/hpsc/swd/public/readIndex?sp4ts.oid=3884088&swLangOid=8&swEnvOid=4064 , dans la catégorie « Firmware - Lights-Out Management », « Online ROM Flash Component for Windows » ou pour winwin x64, ça n'a pas d'importance.
Une fois l'exécutable téléchargé, on le décompresse avec 7zip, par exemple : 7z x ESM_Firmware_J7YYK_WN32_2.85_A00.EXE
.
Parmi les fichiers décompressés, on trouve :
payload/firmimg.d6
ilo2_<version>.bin
Il suffit d'uploader ces firmwares en utilisant l'interface web de la BMC pour que la mise à jour se fasse.
Les BMC, c'est un truc auquel on pense rarement. Il faut donc se tenir informé par RSS ou par mail de la sortie des mises à jour, pour être sûr de ne pas zapper une mise à jour de sécurité, importante de fait. Dell et HP proposent tous deux leur service de « driver and support alerts » ou « Driver and Firmware Update notifications » :