L'autre fois, je me demandais d'où vient la phrase « Je suis ni pour ni contre, bien au contraire » qui me trottait dans la tête.
Il me semblait que c'était Coluche qui citait un politicien. Bingo, c'est dans son sketch Votez nul. Il cite Jean Lecanuet, candidat à la présidentielle de 1965 (avec l'aide d'un publicitaire) qui aurait déclaré cela au sujet de la bombe nucléaire.
Retranscription :
Lecanuet, on ne sait pas trop ce qu'il fait là non plus, hein. J'ai l'impression il a du être premier dans un concours de circonstances, le gars. Remarquez, il est propre, hein, on dirait un VRP multi-cartes : « Bonjour, j'ai tout le matériel dans la R16 ». Tiens, pas plus tard que y a pas longtemps, dans le poste ils l'ont interviewé pour la bombe à étrons, là, bon, il a répondu « Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire ». Va savoir ce qu'il pense ce mec-là !
Néanmoins, difficile de savoir si Lecanuet a dit ça texto ou si c'est une reformulation humoristique de Coluche, car j'ai trouvé que deux sources, 1, 2, qui en parlent de manière très concise.