J'installe un nouveau nœud de stockage (storage node) FOG (outil de déploiement d'images disque) avec le script d'installation de FOG (installfog.sh).
Dans l'assistant d'installation, je valide précipitamment l'adresse IP du serveur de base de données FOG (qui est le serveur qui porte l'interface web de FOG), donc elle vaut l'adresse IP du nœud que je déploie. Mais je ne m'en rend pas compte.
systemctl status FOGMulticastManager
(mais c'est pareil pour les autres services FOG genre FOGPingHosts, FOGTaskScheduler, etc.) affiche « Active: failed » + « A valid database connection could not be made ».
Je corrige la ligne « snmysqlhost= » dans le fichier /opt/fog/.fogsettings
. Je restart les services FOG. Sans succès.
Je redémarre la machine. Sans succès.
Je tente une connexion à la BDD en ligne de commande comme indiqué dans le message sur le forum pointé par ce shaarli : ça fonctionne.
FOG ne prend pas en compte la modification du fichier « .fogsettings ». Au final, j'ai lancé, une nouvelle fois, le script installfog.sh. Il a détecté la présence d'une installation existante, il a fait sa tambouille, et, ça fonctionne. ÉDIT DU 04/09/2020 À 15 H 06 : pour que la modification soit prise en compte à chaud (sans utiliser installfog.sh), il faut modifier « DATABASE_HOST » dans /var/www/fog/lib/fog/config.class.php. FIN DE L'ÉDIT DU 04/09/2020.