Sur mon ordiphone Lineage, j'utilisais le navigateur web IceCat mobile (version GNU de Firefox), car il était disponible dans la logithèque libre F-Droid. (Firefox n'y était plus).
Il y a un an, je ne pouvais plus lire les vidéos d'un site web. Pas de lecteur, pas de vignette (image) de la vidéo, juste un carré noir bien plus petit que le lecteur en temps normal.
Sur un autre site de vidéos, la publicité avant vidéo contournait uBlock Origin (:O), et impossible de faire avance (ou recul) rapide par palier de 10 secondes en appuyant du côté gauche ou droite de la vidéo.
J'avais aucun de ces problèmes quand j'utilise YouTube.
J'avais un dernier problème : à partir de 30-40 onglets, IceCat mobile était instable et crashait souvent. Fermer des onglets éviter ce type d'incidents.
J'ai essayé la navigation privée, j'ai supprimé toutes les données personnelles (historique, cache, données de site, etc.), j'ai désinstallé toutes les extensions, mais ces problèmes ont persisté. Je n'ai pas tenté de supprimer le dossier de mon profil avec un gestionnaire de fichiers.
Il semblait que je devais mettre à jour IceCat (j'utilisais la version 68 ESR). Sauf qu'il n'était plus disponible dans F-Droid (les mainteneurs l'avaient annoncé des années à l'avance).
F-Droid m'a proposé Fennec (version 95), qui est le nom de code de la version mobile de Firefox, devenue Firefox for Android. Aujourd'hui, Fennec est toujours disponible sur F-Droid.
Fennec a résolu mes quatre dysfonctionnements. Sûrement liés à l'utilisation de fonctionnalités web absentes de ma version d'IceCat (et j'avais aucun problème sur YouTube probablement car Google a le poids technique et économique pour mettre en place une implémentation de substitution développée en JavaScript).
Point négatif : toutes les extensions ne semblent pas être utilisables avec Fennec. Dans le menu, il y avait uniquement quelques extensions recommandées. Pour celles que je veux, le site web addons.mozilla.org affichait « extension incompatible avec Firefox for Android ». Les extensions doivent reposer sur des bibliothèques de fonctions natives ou autres trucs bas niveau, ce qui implique de les rendre compatible et de les recompiler. ÉDIT DU 14/01/2023 : désormais, Fennec propose un peu plus de choix (NoScript Security Suite, Privacy Badger, Decentraleyes, etc.), mais ça reste parmi un ensemble limité. FIN DE L'ÉDIT.