5505 links
  • GuiGui's Show

  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
  • Welcome to Netdisco! | Netdisco is a web-based network management tool suitable for small to very large networks. IP and MAC address data is collected into a PostgreSQL database using SNMP, CLI, or device APIs.

    Netdisco est un logiciel libre (BSD) qui permet, via une interface web bien foutue, d'avoir de la visibilité sur son réseau informatique. Très utile sur un parc informatique étendu (avec plus que des serveurs, quoi), changeant et avec des utilisateurs.

    Netdisco découvre passivement les équipements actifs du réseau de proche en proche avec LLDP & co (CDP, etc.) et en récupérant les pairs dans la configuration des protocoles de routage (BGP, OSPF, etc.). Il récupère activement les informations sur chaque équipement avec SNMP. Netdisco découvre passivement les équipements de terminaison (ordinateur, téléphone IP, etc.) dans les tables MAC et ARP des équipements actifs (tables récupérées en SNMP).

    Nous utilisons Netdisco depuis 1,5 - 2 ans sur un parc plutôt conséquent (3 routeurs, environ 50 commutateurs, environ 40 VLANs, plusieurs milliers d'ordinateurs, sans compter les dizaines de milliers de matériels personnels raccordés en Wi-Fi ‒ que l'on pourrait exclure de la collecte avec les paramètres « discover_no », « discover_no_type » ou « discover_only » ‒ ). On se sert de netdisco pour détecter un conflit d'IP, pour savoir où est géographiquement située une adresse IP / MAC (sur quel port de quel commutateur) et pour avoir différents historiques (quel équipement est branché sur tel port de tel switch ? Et hier, qu'est-ce qui était branché sur le même port ? Et y'a 3 mois ?).

    Il y a d'autres fonctionnalités, comme des rapports (utilisation des ports des commutateurs, utilisation des IPs, répartition des équipements de terminaison par VLANs, etc.), mais je préfère faire la publicité des fonctionnalités que nous utilisons (très) fréquemment.

    L'installation est facile. Installer les dépendances, créer une base de données PgSQL, installer depuis CPAN, indiquer les paramètres SNMP dans la conf', netdisco-deploy, créer une unit systemd, et c'est prêt.

    Bref, netdisco est très pratique. Je le recommande vivement.

    Merci Seb' pour la découverte.

    Sun Feb 2 18:26:32 2020 - permalink -
    - http://netdisco.org/
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Mentions légales identiques à celles de mon blog | CC BY-SA 3.0

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community