5504 links
  • GuiGui's Show

  • Home
  • Login
  • RSS Feed
  • Tag cloud
  • Picture wall
  • Daily
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
  • rsyslog : changer le mode / propriétaire / groupe d'un fichier journal ou d'une arborescence de stockage des journaux

    Dans un précédent shaarli sur rsyslog, j'ai consigné comment configurer rsyslog pour créer automatiquement une arborescence variable et un nom de journal selon un template genre /var/log/distant/<ANNÉE>/<MOIS>/<JOUR>/bidule/programme.log.

    Par défaut, les dossiers créés par rsyslog ont le mode 0700 (0644 pour les fichiers). Ainsi, un compte utilisateur local non-root ne peut pas parcourir l'arborescence de stockage des journaux.

    D'après sa documentation, le module omfile de rsyslog propose un paramètre pour configurer le mode des dossiers créés : « dirCreateMode » (« FileCreateMode » pour les fichiers).

    Exemple d'utilisation :

    template (name="chemin-prog"  type="string" string="/var/log/distant/%$year:::%/%$month:::%/%$day:::%/bidule/programme.log")
    
    if $hostname == 'machine1' then {
        action(type="omfile" dynaFile="chemin-prog" dirCreateMode="0755")
        stop
    }



    Une autre façon de faire est de créer un groupe d'utilisateurs dédiés à la consultation des journaux, genre « log » et de configurer rsyslog pour attribuer les dossiers créés à ce groupe.

    C'est légèrement plus propre car ça évite de donner un accès en lecture seule aux journaux à tous les comptes utilisateurs de la machine. Mais ça suppose toujours de changer le mode avec lequel les dossiers sont créés (0700 = le groupe n'a pas d'accès non plus).

    Le plugin omfile de rsyslog propose les paramètres « dirGroup » / « dirGroupNum » (« fileGroup » / « fileGroupNum » pour les fichiers).

    Exemple :

    template (name="chemin-prog"  type="string" string="/var/log/distant/%$year:::%/%$month:::%/%$day:::%/bidule/programme.log")
    
    if $hostname == 'machine1' then {
        action(type="omfile" dynaFile="chemin-prog" dirGroup="log" dirCreateMode="0750")
        stop
    }



    Il est également possible de modifier l'utilisateur propriétaire du journal ou de l'arborescence : « fileOwner », « dirOwner », « fileOwnerNum », « dirOwnerNum ».



    Évidemment, ces paramètres du plugin omfile peuvent être utilisés même quand on n'utilise pas de template. ;)

    Mon May 2 23:29:21 2022 - permalink -
    - http://shaarli.guiguishow.info/?Em6wqA
Links per page: 20 50 100
page 1 / 1
Mentions légales identiques à celles de mon blog | CC BY-SA 3.0

Shaarli - The personal, minimalist, super-fast, database free, bookmarking service by the Shaarli community