« Monsieur le Député,
Je fais suite à mes mails « À propos du projet de loi relatif au renseignement » des 01/04/2015, 12/04/2015 et 03/05/2015.
Vous avez choisi de voter en faveur du projet de loi relatif au renseignement le 5 mai dernier. Je déplore ce choix et je ne comprends pas comment un texte aussi liberticide, déséquilibré et disproportionné vis-à-vis des objectifs affichés par le gouvernement a pu être adopté dans notre Assemblée. L'adoption de ce texte m'attriste au plus haut point.
Au vu de la forte mobilisation contre ce texte, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Vous ne pourrez pas dire que ce texte est technique alors qu'au-delà des quelques notions techniques explicitées très tôt par les médias et les opposants, on parle de concepts simples et bien-connus depuis plusieurs siècles comme la séparation des pouvoirs et la nécessité de contre-pouvoirs dans une démocratie, le droit à la vie privée, le droit à la sûreté et donc à de solides garanties et à des recours concrets pour l'ensemble des citoyens.
Tout comme aux USA ou dans l'Affaire des écoutes de l'Élysée, je constate avec désolation que le mot "antiterrorisme" fait perdre la raison et octroie tous les droits à l'exécutif. Les terroristes ont gagné : nos représentants ont peur et tuent la liberté sans apporter la sacro-sainte sécurité.
En ce qui me concerne, ce vote renforce ma défiance vis-à-vis de nos représentants élus dont 438 d'entre eux (dont vous faites partie) viennent d'agir très clairement dans ce qui me semble être le sens opposé à l'intérêt général dans une démocratie saine.
J'espère que vous ne comptez pas trop sur l'article L. 821-7 pour vous "sauver" : dans la surveillance de masse, pour faire la différence entre un parlementaire, un journaliste ou autre, il faut avoir collecté les données au préalable puis les avoir analysées et croisées avec l'identité d'une personne. Seulement ensuite on peut savoir que cette personne fait partie d'une profession "épargnée". De plus, le Premier ministre peut toujours ignorer l'avis de la CNCTR réunie. De même, les affaires type Sarkozy/Squarcini dans l'Affaire Woerth-Bettencourt ont encore de beaux jours devant elles.
En tant que citoyen, je ne me reconnais pas du tout dans ce texte de loi et je continuerai à m'y opposer jusqu'à ce que tous les recours aient été épuisés (Sénat, Conseil constitutionnel, Cour européenne des droits de l'homme, QPC, ...). Ce texte ne sera pas voté en mon nom, je n'en assumerai pas les conséquences. J'espère que votre conscience sera toujours paisible et en paix.
Cordialement. »
Sun 10 May 2015 09:46:11 PM CEST - permalink -
-
http://shaarli.guiguishow.info/?8uTO7A