Le temps de l’Euro de foot, la fan-zone de la tour Eiffel. ne facilite pas la vie des riverains. Ceux qui possèdent des véhicules ont dû retirer des macarons à la mairie du VIIe arrondissement pour pouvoir circuler jusqu’à leur domicile. Mais il est des Parisiens dont le temps est si précieux qu’ils ne peuvent pas se déplacer pour aller chercher l’indispensable laissez-passer. Il en va ainsi de Jean-Pierre El- kabbach, le célèbre intervieweur d’Europe 1, qui habite le long du Champ-de-Mars.
Aussi, le journaliste n’a pas hésité à s’adresser au sommet de l’Etat pour régler son cas personnel. Serge Boulanger, le directeur de cabinet adjoint du préfet de police de Paris, s’est fendu d’un mail personnel à la mairie du VIIe, le 9 juin, pour savoir s’il était « possible de récupérer le macaron pour M. Elkabach (sic). Il a saisi les hautes autorités. Merci à vous. Si besoin, je fais envoyer un chauffeur pour le récupérer ».
La mairie ayant tardé à répondre au préfet de police, Elkabbach est monté d’un cran dans la hiérarchie et a carrément saisi la Place Beauvau. Le ministère de l’Intérieur a dépêché en urgence un fonctionnaire pour retirer en personne le macaron du journaliste et le lui faire porter.
Sous bonne escorte du Raid ou du GIGN, on l’espère.
Heu ? C'est une blague ?! On est en mode Gorafi, rassurez-moi ?! :/ Un mec lambda qui fait un boulot d'intervieweur (boulot comme un autre) a le droit à un privilège. Au moins 4 personnes ont été mobilisées pour livrer un truc absolument pas vital à un gus. Sérieux ? Ces personnes n'avaient pas mieux à faire ? Ou alors on décrète que tout citoyen-ne a le droit au même traitement de faveur.
Dans le Canard Enchaîné du 29 juin 2016.