All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Thursday 01, April 2021 ———————————

Sauver le monde de Teams en utilisant Zoom ou le non-sens de nos vies

Soit un événement professionnel annuel avec des conférences. Chaque année, une organisation de la communauté se porte volontaire pour organiser cet événement.

Forcément, cette année, il sera dématérialisé. L'organisateur choisi d'utiliser Microsoft Teams et Google YouTube.

Notre DSI insiste pour qu'on mette à disposition de l'organisateur notre plate-forme BBB, notre plate-forme Pod, notre Rocket Chat, etc. Deux arguments : Teams c'est le Mal ; Mettre en avant notre savoir-faire BBB+Pod+Rocket (ce qui se reformule en : "protéger mon cul de DSI en montrant que notre taff n'est pas vain et que ma décision passée de ne pas externaliser est la bonne").

Personnellement, je trouve déplacé le comportement de notre DSI. Autant que celui du libriste moyen qui va promouvoir et proposer avec insistance d'utiliser OSM, Mastodon, GNU/Linux, Framabidule, etc. Habituellement, cette personne-là se fait rembarrer en mode "occupe-toi de ton cul, j'utilise ce que je veux !" (j'ai de l'expérience en la matière :) ). Pourquoi ce qui est vrai à l'échelle individuelle ne le serait pas à l'échelle d'organisations ? Ainsi, je pense que nous avons dû passer pour des relous et des prétentieux (ces temps-ci, nous n’avons pas été les seuls à monter des infrastructures BBB, Pod, etc.). D'autant qu'avec nous dans ses pattes, l'organisateur a forcément plus de boulot (il va devoir nous causer, organiser son projet avec nous en plus, coordonner encore plus de personnes, vérifier qu'on livre bien ce qu'on a promis à la date convenue, effectuer des allers-retours techniques si la livraison ne convient pas ou s'il y a des bugs, etc.).

Notre plateforme Pod a jamais été vraiment utilisée par nos usagers et nous n'avons pas effectué de tests de charge. J'ai insisté pour qu'on en fasse, pour qu'on étudie a minima le passage à l'échelle : le temps m'a jamais été débloqué. Comme d'habitude, il faut faire les choses à moitié et laisser tout en plan… On nomme ça le pragmatisme. On a fait des trucs sans savoir pourquoi, sans usage concret derrière, et vu que c'est bâclé, notre savoir-faire est minimal et ma frustration est maximale. Vu l'absence d'usage de notre Pod, il aurait été plus profitable de faire péter un coup les chefs de nos usagers et de rien mettre en place.

Il est décidé d'aller consulter les gus qui ont codé Pod. C'est bien connu qu'un gus qui ne connaît pas les spécifications de notre infrastructure (nombre de serveurs, CPU, RAM) ni la configuration des différents composants logiciels (nginx, ffmpeg, django, etc.) pourra affirmer avec certitude combien de visionneurs nous pourrons avoir sur notre plateforme. :)))) On n'est plus à une incohérence près.

Là où ça devient comique : ce blabla est prévu sur… Zoom ! Donc, on veut sauver l'événement des griffes de Microsoft Teams en organisant (une partie de) la contre-offensive sur Zoom ! Genius! FA-BU-LEUX. Nous sommes de « classe mondiale, peut-être même les champions du monde ! ». C'est désespérant.

Comme d'habitude, cette énième incohérence, ce non-sens avec les idées que l'on porte (ou que l'on prétend porter) ne semble pas déranger mes collègues. C'est ce qui arrive quand on réfléchit tout, y compris sa propre vie, en mode projet : il faut juste abattre du travail, atteindre des jalons, peu importe comment on les atteint. Tout est une tâche comme une autre. Il faut l'achever le plus simplement possible sans trop se poser de questions afin de justifier son salaire. Où est le sens ?! On s'en moque. C'est désespérant… Mais chacun fait bien ce qu'il veut de sa vie.

Je n'ai pas participé à la petite causerie sur Zoom. La sauterie se fera sûrement sans moi. Merci bien.

-