All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Wednesday 06, February 2019 ———————————

Ex-députée écolo : sans langue de bois ? [EN DIRECT] - Thinkerview

Entrevue avec Isabelle Attard, ex-députée. On pourrait résumer cette entrevue aux désillusions d'une citoyenne sur le réel pouvoir d'un parlementaire, sur l'utilité des manifestations pacifiques, sur l'utilité du vote républicain, sur l'utilité de produire toujours plus de biens et de services. Rien de neuf.

Le fond est décevant. D'abord parce que peu de notions sont approfondies et peu de choix de vie sont expliqués. Ensuite, parce que dès que l'on parle d'alternatives, on reste sur des propositions éculées (anarchie, grève générale, écologie qui s'attaque aux racines du problème, etc.)…

Note :

Les mouvements non-violents ont leur importance, mais ils n'auraient pas eu l'ampleur qu'ils ont eu s'il n'y avait pas eu des groupuscules ou des activistes qui s'étaient bougé pour faire parler d'eux sur d'autres sujets. Je ne pense pas que Martin Luther King aurait eu le même impact s'il n'y avait pas eu Malcom X, et je ne pense pas non plus que Gandhi aurait eu les mêmes résultats s'il n'y avait pas eu des activistes en Inde dont on ne parle jamais. […] La violence, ça peut être aussi de sous-payer les gens dans tout un pays, ça c'est violent. Créer de la misère et de la précarité, c'est violent. Mais, c'est bizarre, on n'utilise pas ce mot-là, on va l'enrober dans un autre vocabulaire.

C'est l'un des arguments défendus dans Comment la non-violence protège l’État.

-