All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Monday 04, June 2018 ———————————

Microsoft et GitHub : un mariage à 7,5 milliards $

Miam, miam. Microsoft possède désormais physiquement les dépôts de code d'une majorité des projets libres et open source… Microsoft va probablement pourrir tout ça comme Sourceforge s'est sabordé avec de la pub puis des bundles puis des usurpations d'identité… Microsoft évoque déjà l'usage de Github comme cheval de Troie pour promouvoir ses outils de dev'… L'histoire ne se répète pas, mais elle rime…

Microsoft dispose désormais de LinkedIn et de Github… Parfait pour fliquer la recherche d'emploi d'un⋅e dev' par les deux bouts.

Microsoft dispose aussi d'Electron, le framework qui permet de dev' des applications de bureau multi-plateformes… Il est notamment utilisé dans l'appli Mattermost (dont on peut très bien se passer vu que ça affiche simplement une page web dans une simili-appli)…

Et je ne parle pas des outils de gestion des dépendances (npm, bundler, pip, go) qui vont désormais tout chercher sur Github… Une dépendance qui manque (à cause d'une suppression """"accidentelle"""" d'un dépôt) et pouf de nombreux projets libres ne compileront plus… Il va falloir perdre à nouveau du temps à adapter les outils…

Je ne parle pas des simili-sites web hébergés sur Github Pages / github.io…

Ça devait arriver… C'était prévisible, prévu et documenté. Je ne comprends pas comment les dev' ont pu être aussi aveugles… L'humain⋅e recommence ses erreurs en boucle… Nous créons les géants qui nous piétineront allègrement juste parce que leur taille leur permet de se rendre incontournable… Pourquoi ?! Je répète une énième fois, au cas où : Internet permet d'avoir des dépôts git répartis un peu partout, c'est dommage d'avoir recours a une application centralisée aux mains d'une seule société commerciale, non ?

Alternatives ? Héberger un gitlab ou un gogs ou en rejoindre un existant comme la communauté framagit ou, plus largement, les CHATONS.

-