All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Thursday 10, May 2018 ———————————

l'An 2000 - Qui sont les «Incels», dont se revendique l'auteur présumé de la tuerie de Toronto ? - Libération.fr

Les «Incels» forment une sous-culture Internet, présente sur Reddit et 4chan, qui défend un masculinisme poussé à l’extrême. Selon la définition stricte donnée par le subreddit éponyme (fermé en toute discrétion par Reddit le 7 novembre dernier), un «Incel» (involuntary celibate) est un mec désirant avoir des relations avec des filles mais qui n’y arrive pas et s’estime très pessimiste quant à ses chances futures.

[…]

La caractéristique des «Incels» est d’avoir développé une haine féroce des femmes, qu’ils estiment responsables de tous leur déboires. Dans leur jargon, les femmes sont appelées «roastie» (rosbeef, référence à la forme de leur vagin après avoir eu plusieurs partenaires) ou «femoid» (pour «female humanoid», appellation leur déniant toute humanité).

S’estimant être des «nice guys» ne recevant en retour aucune attention des filles, les «Incels» en concluent que le seul critère effectif de la séduction est le physique. Ce qui ouvre la voie à leur deuxième sujet de haine : les «chads», ces mecs beaux gosses et musclés qui auraient un injuste succès avec les filles. Dans leur jargon, l’équivalent féminin du «chad» est la «stacy», un couple auquel fait référence Minassian dans son post Facebook.

Les «Incels» sont persuadés qu’il n’existe pas de plus grande discrimination que la discrimination physique.

[…]

Ce n’est en fait pas la première tuerie liée à cette idéologie. En 2014, Elliot Rodger, un étudiant de Santa Barbara avait tué six personnes et blessé 14 autres avant de se donner la mort. On avait retrouvé un long manifeste où il hurlait sa haine des femmes.

Dans son message Facebook, Alek Minassian fait référence au «supreme gentleman» Elliot Rodger. Derrière le folklore web et les bonnes blagues sur les «chads», il existe bien un terrorisme masculiniste.

Selon Numerama, le subreddit incels avait dépassé la barre des 40 000 membres.

Via https://twitter.com/geoffrooy/status/989042514610085890 via https://twitter.com/bortzmeyer

-