All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Sunday 22, April 2018 ———————————

Far Cry 5 sur PC - jeuxvideo.com

Un nouvel épisode dans la saga Far Cry ! Je joue à cette saga depuis le premier opus, il y a plus de 12 ans, donc, forcément, je n'ai pas pu résister. :D Cette fois-ci, il s’agit de libérer l’état du Montana de l’emprise d’un culte puissant, hégémonique, violent, manipulateur, etc.

Concernant l'achat du jeu, il faudra vraiment que les éditeurs se remettent en question niveau simplicité et flicage :

  • Apparemment, Ubisoft a cessé de distribuer ses titres au format PC dans les boutiques de jeux vidéo. Il faut acheter en ligne, sur Uplay, la plateforme maison, sur laquelle il faut une nouvelle fois réciter nos données personnelles. Vous faites chier ! ;

  • Afin d'éviter cela, j'ai décidé d'acheter sur Steam vu que j'ai déjà un faux compte (autant que possible, genre l'IP de connexion, la fréquence de connexion, tout ça est difficilement brouillable) chez Valve. Afin d'avoir une société commerciale "locale" sur laquelle me retourner sans passer par les réseaux sociaux et autres conneries de formulaires web kikoo-modernes, et aussi espérer réduire mes traces "financières", j'ai décidé d'acheter des cartes cadeau Steam en magasin. Manque de pot, c'est encore plus fliquant : ben, ouais, les cartes cadeau sont activées en caisse. Donc le distributeur de ces cartes (et Valve) sait que telle carte a été activée depuis le terminal de paiement de tel magasin situé dans telle ville, c'est même écrit sur le reçu qu'on te remet. Ma banque ne sait rien de cet achat, ni le GIE CB ni Visa/Mastercard, mais ces organismes financiers ont été substitués par d'autres… Et, au final, Uplay est obligatoire et avec lui un compte (bidon) ;

  • Il faudra m'expliquer pourquoi, lors de la saisie de la carte cadeau dans mon porte-monnaie virtuel Steam, Valve veut connaître et consigner mon identité et mon adresse postale. Le message indique que c'est pour des raisons fiscales. Très bien, mais vu que ce n'est pas contraignant (on peut raconter n'importe quoi, il n'y a pas de vérification), on peut en déduire que c'est du flan et donc que Valve collecte des données dont elle n'a pas un usage concret ;

  • La saisie des cartes cadeau, l'achat et le téléchargement du jeu se sont bien déroulés, malgré la lenteur du téléchargement (27 Go à 1 mo/s constant, c'est loooooong) … ;

  • Pinaise, quand tu vois que pour jouer, il faut lancer Steam qui lance Uplay qui lance le jeu… Bonjour le flicage ! Ben ouais, que tu joues en ligne ou hors ligne, ces deux logiciels collectent des informations personnelles genre heures de lancement de tel jeu, fréquence de lancement de tel jeu, temps cumulé de jeu dans tel titre, avancement dans tel jeu voire sauvegarde de ta progression dans le cloud… Tout cela est envoyé à au moins deux sociétés commerciales (Ubisoft et Valve)… Ça fait mal !

  • Encore une fois, je suis amené à me demander durant combien de temps encore je vais accepter cette maltraitance avant de passer à l'offre illégale !

Côté jouabilité :

  • On gagne en liberté, car ce jeu vidéo est un pur produit de la vague "monde ouvert". Donc il est possible de faire (presque) tout ce que l'on veut dans (presque) l'ordre qu'on veut. Les possibilités sont immenses. En contrepartie, cette liberté de mouvement peut jouer des tours en déclenchant inopinément des missions principales et en portant atteinte à la cohérence globale du scénario ;

  • On conserve des personnages non humain complètement stupides, aussi bien côté ennemi⋅e⋅s que côté allié⋅e⋅s… C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas utilisé le mode de coopération avec de tels personnages, expert⋅e⋅s ou non, qui peuvent t'accompagner partout : il⋅elle⋅s foirent les assauts discrets (ce qui n'est pas un problème pour un bourrin comme moi :D ), il⋅elle⋅s se font ouvertement flinguer sans réagir, il⋅elle⋅s mettent des plombes à suivre tes mouvements… C'est vraiment pénible.

Côté technique, si je ne juge pas la qualité graphique (car ce n'est pas important à mes yeux), je retiens le grand nombre de bugs que j'ai rencontré… Attention : contrairement à ce que l'on lit sur des forums, je fais bien la différence entre un bug et un effet narratif (genre une mission qui ne se termine pas officiellement car son⋅a commanditaire est pris⋅e en otage, la mission se terminera à la libération de ce personnage dans une autre mission). Des véhicules qui n'apparaissent pas, des marqueurs à proximité qui disparaissent temporairement dans le HUD et sur la carte (notamment à l'ouest de Whitetail Mountains), des scripts qui ne se déclenchent pas, ou s'entremêlent d'une mauvaise manière (mission avec Hurk, libération du docteur Lindsey, etc.), etc. Ce n’est pas encore assez fréquent pour nuire au plaisir de jouer, mais c’est à signaler tout de même.

Du côté des mécaniques de jeu, contrairement à ce que je lis dans une majorité de tests, il ne faut pas se voiler la face et admettre que les mécaniques de jeu qui ont prétendument disparu par rapport aux opus précédents (tours radios, forteresses, chasse pour confectionner des objets, expérience pour débloquer des compétences, etc.) sont quasiment toutes présentes dans Far Cry 5 sous d'autres formes (confection d'explosifs, défis et fouille de bunkers pour débloquer des compétences, etc.). De là à dire que c'est plus ou moins agréable sous cette forme, ça dépend des goûts. Pour moi, c'est très mitigé. Notons tout de même un nombre plus réduit d'avant-postes à libérer. Je trouve cette réduction pertinente compte tenu que Far Cry 4 avait été trop loin.

Côté durée de vie, il me semble qu'on est en deçà de Far Cry 4, car un grand nombre de missions annexes sont inintéressantes : chasse ou pêche ceci pour moi, cueille cela pour moi, trouve tels objets pour moi, libère ces otages, etc. Les autres missions principales et annexes sont bien senties et prenantes.

Côté scénario :

  • Comme dans tout Far Cry depuis le 3, on est face à un choix final qui me laisse pantois. Comme à chaque fois, Far Cry vient me titiller sur mes préjugés, ce que je crois savoir, sur les valeurs que je prétends défendre, sur… … … (Far Cry 3 : mes prétendues valeurs humanistes, Far Cry 4 : mes propositions pour faire vivre décemment un pays et ma tolérance religieuse). Cette fois-ci, il titille mon agnosticisme, ma tolérance, et mon orgueil. Et ce choix, me remue autant que celui qu'il faut faire à la fin de Far Cry 3… Et, comme à chaque fois, il me force à reconnaître qu'aucun choix n'est parfait et surtout qu'aucun choix n'est bien ou mal dans l'absolu. Je trouve ça très très très positif. :)

  • Je constate une absence de cohérence globale : d'où un culte dispose d'autant de ressources pour nuire (au point d'harcéler le personnage que nous incarnons toutes les 3-5 minutes, à pied, en voiture, en bateau, en avion…) tout en restant cantonné à un état et tout en étant toléré par l’État fédéral étasunien ?! Pourquoi laisser la possibilité de jouer les missions annexes après avoir bouclé les missions principales alors que ça ne colle pas du tout avec le scénario, quel que soit le choix fait par le⋅a joueur⋅euse ? Dans l'une des fins, pourquoi nous épargner nous et pas une femme (cela ne serait-il pas l'unique moyen d'accomplir le but recherché plutôt que de rester entre paires de couilles ?!) ?

  • Comme dans Far Cry 4, dans certains films et dans certains livres, on retrouve le syndrome "seulement le boss peut tuer le personnage principal, mais il préfère jouer avec lui en le capturant plusieurs fois plutôt que de le tuer directement"… … … C'est toujours aussi péééénible, même si, cette fois-ci, c'est vaguement justifié : nous, joueur⋅euse⋅ sommes un⋅e imbécile utile (« les faibles sont utiles ») qui aiderons contre notre gré la secte à parvenir à certaines de ses fins.

Pour ceux et celles qui sont bloqué⋅e⋅s sur « 41/43 missions terminées » dans la région d’Henbane River ou « 51/52 missions terminées » dans la Holland Valley, je vous donne quelques tuyaux :

  • Il y a des missions "cachées" c'est-à-dire qui ne sont pas mentionnées sur la carte géographique et auxquelles un personnage non humain fait référence une unique fois, sur un ton décontracté genre "ça serait bien que quelqu'un s'occupe de ça". Donc sois attentif⋅ve ;) ;

  • Chaque cache de survivaliste compte pour une mission… et il y a des caches dont l'emplacement n'est pas révélé par un personnage non humain (un otage que tu libères, typiquement) ou par une note papier trouvée dans une maison ;) ;

  • L'attribution d'une mission à telle ou telle région n'est pas aussi tranché que la carte géographique le laisse supposer. Genre la mission Clutch Nixon située au nord-ouest de la Marina Drubman compte dans les missions de la région Henbane River alors que sur la carte géographique, elle est clairement sur le territoire des Whitetail Mountains…

Au final : ce jeu est un bon épisode de Far Cry même s'il ne réinvente pas le genre, qu'il est répétitif, qu'un grand nombre des missions annexes sont inintéressantes et répétitives et que le scénario est moins captivant que celui de Far Cry 4 dans lequel j'avais l'impression de servir une cause, de défendre des valeurs, d'œuvrer étape par étape à la reconstruction d'un pays. La saga progresse petit à petit et cet épisode nous propose une ambiance et une histoire qui valent la peine.

-