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——————————— Tuesday 03, April 2018 ———————————

Le Jeune Karl Marx — Wikipédia

Docu-fiction relatant la vie de Karl Marx dans les années 1843 à 1848, de la censure du journal dont il était devenu rédac'-chef jusqu'à la publication du Manifeste du parti communiste avec Engels. Forcément, ce film relate partiellement la vie de contemporains de Marx : l'ami Engels, l'anarchiste Proudhon qui inspira Marx sur la propriété, le militant socialo-idéaliste Weitling, etc. On entrevoit également Bakounine.

Ce film montre le génie de deux hommes qui ont fait avancer la pensée, mais aussi leur recherche (soif ?) du pouvoir intellectuel assouvie en "écrasant" les théories concurrentes (la charge contre Proudhon, et surtout celle contre Weitling et son idéalisme et sa non-théorisation de la lutte à venir, sont virulentes).

Je retiens quelques points :

  • La nécessité de théoriser avant d'appeler à la Révolution sans quoi la révolution n'est qu'un regroupement d'ignorant⋅e⋅s pas libres à la solde d'un⋅e gourou. C'est d'ailleurs ce qui divise Marx et la Ligue des justes (future Ligue des communistes) dont Weitling (que ce film dépeint comme un militant actif de la cause, ce qui ne semble pas être acté) : il ne faut pas simplifier le discours pour ces raisons-là ;

  • Selon Proudhon, la propriété n'est pas naturelle car elle s'acquiert, se transmet et surtout parce qu'elle empiète nécessaire sur les droits sociaux fondamentaux et naturels que sont la liberté, l'égalité et la sécurité. C'est pour ça qu'il ne faut pas faire en sorte que tout le monde puisse accéder à la propriété, mais au contraire détruire la propriété ;

  • Marx s'oppose à Proudhon, notamment sur le fait que l'égalité des salaires ne peut pas être une solution au problème car cela consiste à améliorer un système qui est conçu pour produire de la misère au lieu de le changer fondamentalement ou de passer à un autre système ;

  • Posséder ou non, ce n'est pas des catégories abstraites éloignées du réel comme le théorise les hégéliens, mais bel et bien une réalité, d'où il est nécessaire d'analyser le système économique qui crée cela. On retrouve ici la pensée matérialiste de Marx (tout repose sur des choses matérielles, réelles, qui permettent de les expliquer. Rien d'abstrait, pas de représentations mentales. Point de bonheur, d'harmonie humaine comme but d'une lutte). Point de « Tous les hommes sont frères » (devise de la Ligue des justes), mais « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ». La première est un idéal pieux, la seconde est une solution (pieuse ?) basée sur des faits : l'inégalité naissant de la relation au système productif ;

  • La remise en question des religions amène le début de la fin de la féodalité, puis l'essor du commerce qui fait lui-même naître la bourgeoisie qui produit à son tour une organisation sociale bâtie sur la détention (ou non) des moyens de production prolongeant ainsi l'inégalité entre les humain⋅e⋅s ;

  • Engels documente la condition ouvrière dans « La situation de la classe laborieuse en Angleterre » en se basant sur les ouvrier⋅e⋅s des usines dont son père était copropriétaire ;

  • J'ignorais que Marx et sa famille vivait dans la pauvreté (certain de ses enfants sont morts de faim et de la maladie), malgré le soutien financier d'Engels. D'ailleurs, ce point est un peu ironique : refuser le monde bourgeois, critiquer négativement l'argent… pour vivre partiellement du soutien financier du fils d'un industriel exploitant ;

Néanmoins, en faisant quelques recherches, j'ai l'impression que ce film s'octroie quelques libertés scénaristiques, notamment sur les apports de Mary Burns à la pensée de son mari Engels, sur le démantèlement du journal Rheinische Zeitung, sur la rencontre entre Marx et Proudhon, et sur la prétendue causalité entre le Manifeste et la révolution de 1848.

Enigmail / Forum / Enigmail Support:Enigmail toolbar icons disappeared with the 2.0 upgrade

À partir de la version 2.0 d'Enigmail, extension pour le logiciel Thunderbird qui permet de chiffrer / signer ses mails afin d'en assurer la confidentialité, l'authenticité et l'intégrité, les icônes dans la fenêtre de rédaction d'un mail, celles qui permettaient de voir en un clin d'œil si un mail allait être chiffré et/ou signé et de changer ce comportement, disparaissent…

Il est possible de les retrouver, en version amoindrie, en cliquant droit sur la barre de menus, puis « Personnaliser ». On glisse les icônes « Chiffrer le message », « Signer le message », « Joindre ma clé publique » et « Infos de chiffrement Enigmail » sur la « barre d'outils courrier ». Puis on « Termine » nos modifications.

ÉDIT DU 07/04/2018 À 12H35 : avant, j'avais écris qu'il faut créer une nouvelle barre d'outils et y ajouter les icônes Enigmail. Or, cela n'est pas permanent pour une raison qui m'échappe. En effet, à la prochaine ouverture de la fenêtre de rédaction d'un mail, la barre d'outils nouvellement crée est toujours présente, mais elle ne contient plus aucune icône… Bug relevé sur Thunderbird 52.7.0 packagé dans Debian Stretch. Bref, il vaut mieux ajouter les icônes Enigmail à la barre d'outils courrier…FIN DE L'ÉDIT.

Je déplore ce choix… J'ai une petite pensée pour les débutant⋅e⋅s qui vont se demander WTF et se dire "rooooh, ce que j'ai appris lors d'un café vie privée / crypto party, ça ne fonctionne plus, pffff c'est nul, vas-y, je laisse tomber leur délire, là !"… … … Pourquoi, même dans le monde du logiciel libre, on se sent obliger de changer l'aspect visuel et le comportement de nos interfaces graphiques tous les 2 ans ?! Ça m'énerve, mais ça m'énerve !

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