All links of one day
in a single page.
<Previous day - Next day>

rss_feedDaily RSS Feed
floral_left The Daily Shaarli floral_right
——————————— Saturday 17, February 2018 ———————————

C'est fantastique, Twitter !

Je cherche à contacter une société commerciale qui m'a facturé un bien, mais ne me l'a pas livré. Évidemment, le mail, c'est trop vieux jeu donc personne ne me répond depuis plus de deux semaines… En revanche, je vois que cette société poste sur Twitter quasiment tous les jours ouvrés.

Je décide donc de m'inscrire sur Twitter. Avec un pseudonyme et une adresse mail (créée pour l’occasion, pas folle la guêpe) sur mon domaine, pas un numéro de téléphone. J'arrive sur mon profil avec des tweets pré-rédigés que je peux envoyer si je le veux. J'ouvre un deuxième onglet pour voir à quoi ressemble mon profil et j'envoie un lien à un ami afin qu’il me dise lui aussi à quoi ressemble mon profil. Je clique sur le bouton « Tweeter ». L'espace de rédaction s'ouvre. Je commence à rédiger mon message dans un éditeur de texte local sur mon PC. Moins d'une minute après, je reviens sur mon navigateur web. Et je constate que Twitter a bloqué mon compte pour un comportement automatisé contraire aux règles de Twitter et que le seul moyen de le débloquer est de procéder à une vérification téléphonique (un robot téléphone et donne un code qu'il faut saisir sur le site web)… … … Mon compte Twitter aura existé pendant 8 minutes.

Ils et elles sont malin⋅e⋅s chez Twitter. Ils et elles te laissent penser que tu peux t'inscrire sans donner un numéro de téléphone, contrairement à Google, par exemple. Quand t'as fait le plus difficile (c'est-à-dire le premier pas, l'inscription), ils et elles te bloquent ton compte. C'est très bien vu : après avoir fourni un effort, t'aimerais bien profiter de ton compte Twitter. T'es donc plus disposé⋅e à céder et à filer ton numéro de téléphone. C'est beau. Mine de rien, on se rapproche d'une donnée personnelle collectée sans un vrai consentement. Mais c'est un détail, de nos jours.

Twitter, ça sera sans moi, surtout pour envoyer un tweet public à une société. Je la contacterai par courrier postal.

J'exècre notre monde technologique trop choupi dans lequel le moindre pet de mouche de travers permet d'exclure ou d'intégrer une communauté. Le courrier postal pose d'autres problèmes (lenteur, pollution, etc.), qui me semblent être plus de l'ordre du tracas. On est plus loin d'un choix structurant de nos sociétés.

P.-S. :

  • Non, mon adresse IP n'a jamais été associée à un autre compte Twitter ou à quelles magouilles que ce soient. Comment le sais-je ? Elle fait partie d'un groupe d'adresses qui a été attribué à Alsace Réseau Neutre, Fournisseur d'Accès à Internet associatif en Alsace, notamment autour de Strasbourg. Ce bloc n'a jamais été attribué à quel opérateur que ce soit avant. Sur les outils qui surveillent l'activité d'Internet, on constate qu'aucun autre opérateur a utilisé ce groupe d'adresses avant (exemple sur RIPEStat), même pour faire des magouilles. Et cette adresse IP n’a pas eu d’autre abonné⋅e ARN avant moi ;

  • Non, je n'avais pas plusieurs navigateurs web ouverts. De même, mon trafic Internet n'a pas pu être émis avec plusieurs adresses IP émettrices (à part peut-être IPv4 si IPv6 a rencontré un problème, mais si Twitter ne sait pas gérer ça, personne ne peut rien pour elle). Je ne vois pas de raison légitime à l'activation de la sécurité de Twitter.
-