Je suis un grand fan du film Scarface de 1983 par Brian de Palma.
En 2009, j'ai découvert qu'un jeu vidéo sorti en 2006 prolonge le film. J'adorais (et j'adore) ce jeu.
Mais, dès Windows 7 (de mémoire), il ne fonctionnait déjà plus, même en mode de compatibilité : le menu principal est opérationnel, mais le jeu en lui-même n'est qu'une bouillie graphique. Je réinstallais Windows XP pour y jouer.
Ça faisait plus d'une décennie que je n'y avais pas joué.
Ces dernières semaines, j'ai constaté l'existence de vidéos datant des 5-7 dernières années de joueurs se filmant, ainsi que des records de vitesse de jeu sur la même période.
J'ai vite identifié qu'il existe des correctifs permettant d'y jouer sur un système récent, notamment le SilentPatch.
J'ai ressorti mon exemplaire du jeu. Mais j'ai foiré mon archivage.
Sur GameCopyWorld, il existait et il existe deux cracks (no-dvd) : un qui remplace l'exécutable principal du jeu, l'autre qui utilise Daemon Tools (DT) et YASU. Le premier ne permet pas de jouer en français (sous-titres des cinématiques et menu, les voix restent en anglais). Donc j'ai conservé le deuxième, qui, évidemment, ne fonctionne plus de nos jours (DT a changé et ne permet plus au YASU de l'époque de s'y greffer).
Heureusement, Internet Archive a encore fait un excellent boulot et propose ce jeu en téléchargement. Télécharger « Scarface (US, FR, IT, ES, DE, PL, CS) [elamigos repack].zip », installer, décompresser le « Scarface (Patch Fixes) » qui contient le SilentPatch, et c'est prêt. Cela fonctionne impec sur winwin 10.
Scarface ne permet pas de modifier l'association entre une touche du clavier et une action. Pour ce faire, j'utilisais AutoHotKey. Cela fonctionne toujours, à condition de l'exécuter « en tant qu'administrateur ».
Je ne sais pas si c'est le correctif, mais j'ai l'impression que Tony court super vite, la vitesse des jambes semble improbable visuellement parlant. Je ne me souviens pas de cela. De même, en fonction de comment l'on percute un piéton en voiture, cette dernière fait un improbable bond de plusieurs mètres de hauteur et de distance. Pareil, je ne me souviens pas de cela. Pareil pour déclencher les missions de Félix ou du Marchand de sable : appuyer sur entrée pour lancer ne suffit pas, il faut appuyer deux fois sur echap puis entrée…
J'ai terminé, à nouveau, Scarface à 100 % (avec les femmes en bikini qui te suivent dans la rue). \o/
Contrairement à ce qu'on lit parfois, le 100 % s'obtient en accomplissant les missions, y compris secondaires (notamment sur les îles, dont Devil's Cay et l'hôtel sur l'île du tanker de Nacho), en achetant tous les exotiques, et en éliminant tous les gangs. Les courses automobiles ne comptent pas dans les 100 %.
J'ai redécouvert les trouzemilles bugs qui ne m'avaient pas manqué :
- La responsable du bar U-gin qui ne réapparaît pas après la mission (il faut changer de quartier et revenir…). Il y a pareil avec le responsable du O'Grady's Liquor Store, et plusieurs autres, en cas d'échec de la mission ;
- Le marqueur du Leopard Storage (pour commencer une distribution de drogue provenant de la plantation) qui n'apparaît pas. Pour y remédier, je voyage rapide jusqu'au Peninsula Lounge puis je termine en voiture manuelle ;
- Des items (trousse de soin, munitions, fric d'un gang, etc.) « fantômes » avec lesquels on ne peut interagir. Bug ponctuel, il suffit de rejouer ;
- L'item précédent peut se produire dans la dernière mission, couplée à l'impossibilité de faire sauter la porte au bazooka… Aucune solution infaillible : charger une sauvegarde, relancer le jeu, redémarrer l'ordi ne marche pas. Se faire tuer dans le jardin permet parfois un retour à la normale 🤷♂️️ ;
- La visée automatique très perfectible, surtout quand l'ennemi est en contrebas dans un escalier ou dans le choix de la cible la plus prioritaire (notamment entre un véhicule et/ou son conducteur ou artilleur). Mieux vaut viser manuellement ;
- La visée automatique du fusil à pompe qui bloque la caméra vers le sol. Il faut ranger toute arme pour décoincer ;
- Par intermittence, la voix des conducteurs et piétons qui insultent Tony sont déformées (très rapides ou très ralenties) ;
- Des crashs aléatoires du jeu dans les îles, South Beach, et North Beach ;
- etc.
Rappel de quelques points et astuces (dont certains que les vidéastes ignorent) :
- Le voyage rapide est aussi possible sur terre avec la Stretch Limo ;
- Il est possible de s'accroupir avec ctrl gauche ;
- Les appels téléphoniques sortants (à Félix, au Marchand de sable, à nos chauffeurs, etc.) peuvent être écourtés avec la touche entrée ;
- Quand plusieurs actions sont possibles (exemple : monter dans un véhicule ou ouvrir le râtelier) et que l'on veut la deuxième de la liste, il faut rester appuyer sur la touche « E » et naviguer dans la liste avec « S » ou « Z » ;
- Pour semer les flics, une fois sorti du périmètre marqué en rouge, il suffit de tuer le ou les policiers qui nous ont suivi ;
- Sur PC, les options ne montrent pas à quelle touche du clavier est assigné le tir secondaire (uniquement pour les manettes). Il s'agit du bouton du milieu de la souris. Quand une arme en est équipée, il y a trois pictogrammes de grosses munitions à côté de l'arme dans le HUD. Pour en avoir de nouvelles, il suffit de recharger (touche R), même si le tir principal n'a pas été utilisé. Dans la première mission du jeu, ça lâche des sortes de mini-bombes, comme on voit dans le film (explosion de la porte du bureau de Tony avec la réplique culte « Say hello to my little friend! »). Quand on achète l'amélioration de l'AK-47, et comme le dit la description de cet item, c'est plus un fusil à pompe :( ;
- Dans la mission finale, lors de la poursuite de Gomez, après la descente de l'escalier, ne pas aller à gauche (pour le suivre), mais tout droit, car il y a peu voire pas d'ennemis et on retrouvera Gomez tout pareil. De même, pour buter Sosa, la folie furieuse n'est pas disponible (même si on a accumulé de la rage), il faut, en visée automatique, se déplacer latéralement en tirant et il faut sans cesse monter la souris vers le haut afin qu'un maximum de balles touchent le haut du torse ou la tête de Sosa ;
- Si l'on n'a pas acheté Montana Legal, l'élimination de certains gangs, notamment de North Beach, est difficile car ils sont à découvert dans l'espace public, donc la police intervient très rapidement, même avec une tension égale à zéro. Il suffit de se réfugier dans une ruelle proche (celle du Coco's Lounge, par ex.) pour faire baisser la jauge de recherche par les flics, puis revenir, le combat continuera d'où il s'est interrompu. On peut aussi incarner l'un des hommes de main (menu du téléphone => affaires). La contrepartie est que les cojones de Tony n'augmentent pas, donc moins d'amélioration de l'endurance, de la vie, et des cojones par les femmes fatales ;
- Si le responsable du Chi Peso Trattoria perd sa vie trop rapidement, il est possible de condamner la porte principale de son établissement avant le début de la mission afin de l'empêcher de sortir (et de se faire flinguer), puis de le débloquer après le message « regroupez-vous à l'intérieur » ;
- L'arme Saw ne permet pas d'insulter les victimes afin d'augmenter la jauge de cojones ;
- Une île au trésor permet d'obtenir plusieurs millions de dollars en quelques dizaines de minutes. Je connaissais cette île, mais je fuyais face à ce gang qui réapparaît sans cesse au lieu d'en tirer profit. Bref, énième bug de ce jeu, mais dont on peut tirer profit.