Un article intéressant dans le Canard du 01/06/2016 :
* Lors de la finale de la coupe de France du 21 mai dernier, les supporters ont enfoncé sans problème le double périmètre de sécurité du Stade de France. Certains d'entre eux ont même pu pénétrer dans l'enceinte sans billet. D'autres y ont introduit des fumigènes et des pétards de chantier (parfois dissimulés à l'intérieur de sandwichs). Le ministère de l'Intérieur le sait et a sonné les cloches des poulets en chef.
* La sécurité d'un stade est largement privatisée : les forces de l'ordre s'occupent de la voie publique, Euro SAS (une société commerciale émanant de l'UEFA) assure la sécurité des abords des stades, les stadiers assurent la sécurité à l'intérieur du stade et les municipalités s'occupent des fan-zones. Euro SAS et les stades ont recours à de la police privée sous-qualifiée et pas assez nombreuse (j'affirme cela en me basant que le reportage d'Envoyé spécial de janvier 2011 sur « Police privée : la sécurité au rabais »).
* Donc, dans le cas d'école de la finale de la coupe de France mentionné ci-dessus et durant l'Euro, c'est bien Euro SAS + stadiers, et pas les poulets, qui ont géré et géreront la sécurité du double périmètre.
* Que feront les 77 000 flics et gendarmes qui seront mobilisés ? Déminage de TGV, contrôle des vestiaires, protection des footballeurs/arbitres,…
En lisant tout ça, j'en arrive à la conclusion qu'avoir prolongé l'état d'urgence au motif, entre autres, de la tenue de l'Euro 2016, c'est du foutage de gueule puisque la sécurité aux abords des stades relèvera de la police privée, celle qui est exclue des mesures de police administratives exceptionnelles permises par l'état d'urgence ! De plus, on note l'inefficacité du dispositif face à de simples supporters. Ce même dispositif doit lutter contre des terroristes isolés, entraînés et qui ciblent leurs attaques ?! Foutage de gueule…
Sat 04 Jun 2016 09:52:31 PM CEST - permalink -
-
http://shaarli.guiguishow.info/?u04egg