Ce site va vous dire si l'empreinte de votre navigateur est unique ou non, et sur quels critères il s'est basé pour le détecter.
Les navigateurs modernes sont capables de faire plein de choses (canvas, 3D, audio...)
Même pas. Je me fais gauler sur des éléments basiques : ma version de Firefox (3,37 %) et surtout, l'ordre des langues demandées (2,57 %). Vient ensuite mon système (GNU/Linux). Ces informations sont communiquées dans des entêtes HTTP lors de la consultation de tout site web. Pas besoin de faire des calculs côté site web ni de faire tourner un script dans le navigateur web, c’est passif.
Am I Unique n'a rien de novateur, ça fait 13 ans que le Panopticlick de l'EFF permet de calculer l'empreinte unique d'un terminal.
Quand j'écris, dans mes plaintes CNIL par exemple, qu'insérer sur un site web une police de caractères depuis Google Fonts, une feuille de style CSS depuis BootstrapCDN, un script JavaScript depuis cdnjs de Cloudflare, un widget Twitter, etc., ça rend possible le suivi des visiteurs du site par ces sociétés commerciales qui sont présentes sur beaucoup de sites, je ne fantasme pas. La granularité peut aller jusqu’à l’URL précise. Lors du téléchargement de telles ressources, le navigateur web envoie des entêtes HTTP. Certains peuvent être retirés ou partiellement nettoyés, mais d’autres sont indispensables à des mécanismes de sécurité comme HTTP CORS. Bref, développeur, code mieux, internalise les ressources web que tu intègres à tes sites web "parce que c'est trop beau" (alors qu'il s'agit d'un cadeau empoisonné).