Haut potentiel intellectuel (HPI) = nouveau mot pour surdoué = QI = outil créé par les bourgeois pour contraindre l'école : les élites économiques (dont les lardons développent un savoir utilitaire / scolaire / compétitif afin de « s'en sortir ») et les élites culturelles (qui développent de la « vraie » culture et trouvent donc l'école naze) s'en servent pour faire pression sur l'école (sauter une classe, école spéciale, etc.) et légitimer leurs pratiques éducatives (« il faut le stimuler, il en a grand besoin »). Fortes attentes de l'école dans les deux cas.
Explications des HPI par la sociologie : capital économique / culturel, milieu d'origine genre les HPI sont sur-représentés chez les enfants de cadres (cf. les chiffres donnés), même si ça peut s'expliquer par le coût du diagnostic, et par un plus grand attachement des cadres à la santé de leurs gosses, et par l'éducation.
Les lardons HPI ne sont pas turbulents ni mauvais à l'école (attention au faible échantillon des études citées), même si parfois d'autres troubles (TDAH, troubles anxieux, autisme, bipolarité, etc.) peuvent se cumuler avec un HPI.
Chez les adultes, le vidéaste voit uniquement une explication facile à des désajustements que tout le monde vit, comme le développement personnel + sentiment d'appartenance à une communauté tout en se sentant particulier (le dilemme habituel des hommes), mais je vois encore la compétition / domination, et le statut social que le terme HPI renvoie + masque les problèmes rencontrés derrière une prétendue intelligence, sans débouché thérapeutique.