Je ne dirais pas que le phénomène est nouveau, mais le principe de base du capitalisme est l’emmerdification généralisée du monde.
Je pense qu'il n'y a pas que le capitalisme qui rend le monde merdique, que c'est une lame de fond bien plus profonde, quelque chose d'anthropologique, de commun à toutes les sociétés humaines, mais, oui, rentabiliser l'abondance dans un monde fini doit jouer un rôle. La merdification, c'est aussi un point de vue nostalgique sur le temps qui passe : il y a des pratiques que j'ai connues qui n'ont plus la cote, et je nomme merde les nouvelles pratiques, mais au fond, en est-ce vraiment ?