LocalCDN est une extension pour navigateur web (Firefox, au moins) qui intercepte les requêtes web destinées à de grands CDN (MaxCDN, BootstrapCDN, jquery, cdnjs, etc.) afin de leur substituer une version locale, embarquée dans l'extension, de scripts, de feuilles de styles, etc. Ainsi, pas de téléchargement, donc pas de fuite de données personnelles (adresse IP, site web ‒ voire page ‒ consulté, etc.) vers ces géants, et une accélération de la navigation web sur une connexion Internet à forte latence. Remplaçante de Decentraleyes qui, en 2019 / 2020, ne substituait pas grand-chose dans les pages web (voir mes notes de l'époque).
LocalCDN dispose d'un paramètre de configuration « Filtrer le code source HTML ». La doc' nous explique très bien son utilité : contrer Subresource Integrity et l'attribut XHTML « crossorigin ». J'en ai déjà causé. Le premier permet à un site web de fournir la somme de contrôle d'un fichier qu'il fait télécharger depuis un tiers afin que le navigateur web en vérifie l'intégrité. Le deuxième permet d'associer une politique CORS au téléchargement d'un objet, et notamment, de faire en sorte que des moyens d'authentification (cookies, etc.) ne soient pas transmis lors du téléchargement depuis un tiers.
On comprend intuitivement que si LocalCDN ne tripatouille pas le DOM d'une page web afin d'y retirer les attributs XHTML sus-cités, il substituera les ressources (scripts, CSS, etc.), mais le navigateur web s'en rendra compte et ne les utilisera pas. Il suffit que la version de la ressource diffère d'un caractère (espace, etc.) en plus ou en moins entre le script d'origine et celui injecté par LocalCDN pour invalider la somme de contrôle.
Or, la suppression de ces attributs XHTML est désactivée par défaut, alors qu'elle améliore l'efficacité de LocalCDN.
Pour l'activer : dans les paramètres de LocalCDN, dans l'onglet « Avancé », il faut cocher « Inversion du filtre HTML ». Ainsi, le filtrage du code source HTML sera activé partout, sauf sur les sites à problèmes que tu identifieras et ajouteras à la liste blanche (depuis le bouton de l'extension, pas besoin de retourner dans les paramètres).