Donc, la raison pour laquelle je fais un article sur le paiement en Chine et pas sur, par exemple, le paiement au Luxembourg ou même en Australie, c'est que la Chine a deux particularités : les cartes « occidentales » comme Visa ne marchent pas, ou très peu, et l'argent liquide est de plus en plus rare. Si certains commerçants l'acceptent encore, il est rare qu'ils rendent la monnaie (puisqu'ils n'en ont pas en caisse).
Comment font les Chinois ? Ils utilisent des applications de paiement sur leur ordiphone, les deux plus connues étant WeChat Pay et Alipay. Et ceux et celles qui n'ont pas d'ordiphone ? Je suppose qu'ils disparaissent rapidement.
Le Chinois typique adosse son application WeChat ou Alipay à son compte en banque local.
Joie. 🤮️ (J'avais déjà lu des choses en ce sens, mais là il s'agit d'un témoignage digne de foi.)