J'ai déjà causé de radvd ici et là.
T'as une box Internet. Elle envoie des messages ICMPv6 Router Advertisement (RA) pour autoconfigurer l'IPv6 sur les postes de travail. Et tu veux déléguer un sous-réseau IPv6 à ton infra située dernière un routeur maison. Mais, sur la box, il n'est pas possible d'ajouter une route statique pour ce réseau. Sans elle, le trafic des postes de travail à destination du réseau infra sera envoyé à la poubelle par la box.
Tu veux donc que le routeur de ton infra informe les postes de travail de l'existence du sous-réseau dédié à l'infra, en annonçant une route. De telle sorte que les postes de travail enverront le trafic pour le réseau de l'infra au routeur de l'infra et non pas à la box.
Facile. radvd.conf sur le routeur de l'infra :
interface eth0 {
AdvSendAdvert on;
route 2001:db8::/64 {
};
};
Mais, alors, le routeur de l'infra s'annonce routeur par défaut IPv6, comme la box et en parallèle, donc plus rien ne fonctionne pour les postes de travail.
Toujours se souvenir qu'un message RA contient la durée de vie d'un routeur et qu'elle sert à préciser l'utilité de son émetteur en tant que routeur par défaut. La valeur 0 signifie que l'émetteur ne doit pas être considéré comme un routeur par défaut.
La config' radvd.conf devient donc :
interface eth0 {
AdvSendAdvert on;
AdvDefaultLifetime 0;
route 2001:db8::/64 {
};
};