La contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR) devait rapporter 1,9 milliards d'euros en 2025. D'après Bercy, elle en a rapportée 369 millions. Soit 5 fois moins. Quelle surprise ! Qui aurait pu prévoir ?! 😮️🤷♂️️
On peut tacler les richous optimiseurs, mais il faut aussi dire que ça commence à bien faire les prévisions farfelues pour justifier de nouveaux impôts. De même, à quoi sert le vote de nouveaux impôts si, derrière, le fisc ne branle rien pour les collecter ?
À chaque nouvel impôt, c'est la même ritournelle : il le faudrait au motif que les richous ne payent pas ceux déjà en place ; mais tkt frèr, ce nouvel impôt, ils vont le payer, foi de ministre et de député ! Puis, inévitablement, plouf. La logique est puissante.
Sérieusement…