Sur l'année 2024/2025, Blast a proposé plusieurs émissions intéressantes dont je recommande vivement le visionnage :
- Argent magique : économie. Heu?reka et StupidEconomics. Épisode très intéressant : Fin du néolibéralisme : vers un nouveau capitalisme ? (qui, entre autres, nuance à nouveau, la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo) Le reste sont des thématiques classiques à gauche (dette, service public, taxer les riches, héritage, etc.), mais c'est sourcé, bien présenté, etc. ;
- CDdM : revue de presse internationale. Tous les épisodes m'ont surpris, notamment Duterte interpellé aux Philippines ou Tuvalu : dans 30 ans, ce pays n'existera plus, ou les pays de l'Europe de l'Est dont on entend jamais causer (Tadjikistan, Slovaquie, Serbie, etc.) ;
- Contraste(s) : initiation à la sociologie. Là encore, rien de neuf pour un gaucho avec des connaissances de base en socio ;
- Corporate : stratégie commerciale. Là encore, rien de neuf (marque, pub, communautés, etc.), mais sourcé et bien présenté. En ce qui concerne les plateformes des géants du numérique je diverge en pensant qu'il ne s'agit pas d'un modèle économique qui leur est propre, mais de l'accomplissement du projet libéral initial permis par le numérique (tous des indépendants en concurrence, que le meilleur gagne, blablabla).