« Face à son opposant Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, Philippe Martinez ne souhaite plus être "cantonné" dans le "camp de la contestation". La CGT souhaite ainsi rouvrir le dialogue avec l’exécutif, tout en maintenant le bras de fer. "Il y a besoin pour sortir de cette crise, de continuer les concertations". Il précise ainsi ne pas vouloir "faire sauter" l'article 2, qui cristallise les tensions entre le gouvernement et la CGT. »
En parallèle de ça, je constate que :
* Le gouvernement achète la paix sociale en arrosant de thune tous les secteurs d'activités qui menacent de s'enflammer : étudiants, routiers, chercheurs (à qui le gouvernement renonce à réduire leurs crédits de 134 millions mais 61 millions pour la recherche + 61 autres millions pour l'enseignement sup' restent supprimés), intermittents du spectacle, enseignants, SNCF (à qui le gouvernement a demandé de faire des concessions), … RATP et aiguilleurs du ciel auront apparemment aussi un geste du gouvernement. C'est habile de mélanger cadeaux de fin de mandat et cadeaux pour calmer les opposants à la loi Travail, ça permettra de dire, a postériori, qu'on n'avait pas le choix que de faire ces cadeaux pour débloquer le pays tout en niant avoir fait des habituels cadeaux de fin de mandat ;
* ÉDIT DU 05/06/2016 À 15h35 : Sans oublier les cadeaux envisagés pour des syndicalistes (Stéphane Lardy - FO et Thierry Lepaon - ex-CGT ) :
http://shaarli.guiguishow.info/?fnZfEQ . FIN DE L'ÉDIT.
* L'idée est de sectorialiser les cadeaux pour trouver des terrains d'entente avec les syndicats, individuellement. Moins de syndicats dans la rue = plus facile.
* La piste de sortie la plus probable sera de lâcher sur l'article 2 en prévoyant que les branches donneront leur avis a priori (et non plus a posteriori) sur les accords d'entreprise. L'amendement du député Sirugue, quoi. Autrement dit, ça ne change bien rien mais le bon peuple et les syndicats se laisseront faire au motif qu'on ne peut pas tout obtenir.
J'adore aussi l'argument "perturber l'Euro ça serait quand même trop pas gentil". Le foot plus important que la vie de la cité, c'est magnifique.