Je pense que cette charte est insultante pour les avocats et inadéquate aux finalités présentées : ce n'est pas avec ça qu'on accélérera les procédures contentieuses, mais en accordant des moyens au service public de la justice.
Néanmoins, je trouve que le guide, qui est annexé à la charte, « relatif aux bonnes pratiques des écritures devant les tribunaux administratifs et les cours administratives d’appel » peut être utile, dans une certaine mesure, aux justiciables-requérants qui ne sont pas assistés par un avocat ou autre mandataire, en ce qu'il présente quelques informations et conseils pas inintéressants pour rédiger une requête adressée au juge administratif.