OSI had two major components: an abstract model of networking, called the Basic Reference Model or seven-layer model, and a set of specific protocols.
+ https://en.wikipedia.org/wiki/OSI_model#Comparison_to_other_networking_suites
Bortz a écrit :
‒ Attention, OSI inclut de vrais protocoles comme CLNP et FTAM […]
‒ Donc tu faisais du FTAM sur ACSE sur TP4 sur CLNP ?
‒ Entre un Vax/VMS et un Vax/Ultrix, oui.
Je pensais que le modèle OSI était un modèle théorique, abstrait, à la limite du pipeau dans lequel on fait entrer les "protocoles" réels au forceps (genre MIME ou XML dans la couche présentation ou les sockets dans la couche session…). Je savais qu'il y avait des protocoles qui couvraient plusieurs couches, comme X.25 (1 à 3), mais pas qu'il y avait quasiment toute la chaîne. :O