« 183 millions d’euros. C’est le montant que devait débourser la ville de Bordeaux pour son nouveau stade : le Matmut-Atlantique. Mais selon le Canard Enchainé, l’enceinte devrait finalement coûter 359 millions d’euros à la municipalité. Soit 176 millions d’euros de plus.
[...]
Le journal satirique dévoile qu’Alain Juppé, le maire de Bordeaux, et son équipe auraient oublié de prendre en compte certaines clauses du contrat signé avec le consortium Vinci-Fayat, chargé de la construction du stade, lors de leurs calculs. [...] Vinci et Fayat se feraient également rembourser les impôts locaux sur la même durée et bénéficieraient d’une subvention municipale de 17 millions d’euros qui n’aurait pas été clairement mentionnée.
Cette saison, le Matmut-Atlantique a eu du mal à faire le plein avec 25 088 entrées en moyenne par match alors que sa capacité est de 42 000 places. »
Notons que les infos ne viennent pas du Canard mais de la décision publique du Conseil d'État (
http://www.conseil-etat.fr/Actualites/Communiques/Stade-de-Bordeaux ) qui annule la décision du conseil municipal de Bordeaux du 24 octobre 2011 autorisant la signature du contrat de partenariat pour ce motif.
Bref, toujours les mêmes consortiums, toujours les mêmes magouilles et toujours des élu-e-s pour voter n'importe quoi. Heureusement que l'opposant Matthieu Rouveyre a pris sur lui de vérifier ce partenariat public-privé, c'est comme ça que fonctionne la démocratie. Mais je suis toujours abasourdi de voir des élu-e-s (même locaux hein donc pas forcément des vieux routard-e-s de la politique politicienne) accepter n'importe quoi en permanence alors que, peu importe les sommes engagées, c'est de l'argent public ! Tout ça pour un stade à moitié vide…
Via Le Canard Enchaîné du 25/05/2016.