« Monsanto est le leader mondial des semences OGM [ NDLR : la société assure 90 % de la production mondiale de semences transgéniques ]. Il est aussi connu pour ses herbicides et désherbants, dont le fameux Roundup [ NDLR : auxquelles les herbes résistent de plus en plus, qui dégrade les sols et qui n'est pas biodégradable comme l'expliquait la pub de Monsanto à l'époque. Sans oublié l'agent Orange, herbicide cancérigène massivement utilisé au Vietnam par l'armée US. Sans compter les plantes « Terminator » qui sont stériles pour préserver les brevets, interditent par un moratoire de l'ONU au motif de la biodiversité. On peut aussi citer l'absence de transaprence lors du lobbying pour influencer les politiques publiques (
http://shaarli.guiguishow.info/?6oQlGA ).]
Bayer est spécialisé dans les produits pharmaceutiques et de soins (50% de son chiffre d’affaires). Le groupe est aussi présent dans les matériaux haute performance (25%) et les produits agrochimiques (22%). Il a réalisé l’an dernier 46,3 milliards d’euros de CA. Sa réputation est moins sulfureuse que celle de Monsanto mais deux de ses pesticides phare, dits "tueurs d’abeille" par leurs détracteurs, à base de néonicotinoïdes, n’auront bientôt plus droit de cité dans l’hexagone. [ NDLR : sans compter la participation dans le GIE IG Farben qui a produit le pesticide Zyklon B utilisé comme gaz d'extermination par les nazis. ].
L’allemand Bayer a annoncé lundi 23 mai son intention d’acquérir le fabricant de semences OGM et de pesticides Monsanto, pour environ 55 milliards d’euros. Mardi soir, le géant américain, dont la mauvaise réputation n’est plus à faire sur le vieux continent mais où il réalise peu de ventes, a décliné l'offre de Bayer, sans pour autant fermer la porte. Histoire de faire monter les enchères.
[...] Quoiqu’il en soit, je constate une tendance lourde à la fusion dans les entreprises du secteur. Monsanto a tenté de fusionner avec le suisse Syngenta avant de jeter l’éponge cet été, et c’est finalement le chinois ChemChina qui a présenté une offre de rachat sur le groupe bâlois d’agrochimie [pour un montant de 43 milliards de dollars, NDLR]. Il y a eu aussi le rapprochement entre DuPont et DowChimical en décembre [l’opération donnera naissance à un géant de la chimie, 90 milliards de dollars de chiffre d’affaires, 107.000 salariés, NDLR].
J’ai peur que le secteur soit de plus en plus déséquilibré. On risque de se retrouver avec trois géants. L'entreprise va être énorme ! Avec tous les risques que cela comporte : des capacités de lobbying considérables, concentrées sur des intérêts restreints, une influence accrue sur les politiques agricoles…
[...] On peut penser qu’ils auront un levier supplémentaire mais s’ils avaient voulu investir dans des produits plus vertueux, ils auraient pu le faire depuis longtemps. Or je n’ai rien vu de tel…
[...] Si Bayer et Monsanto fusionnent, la nouvelle entité représenterait près d’un quart du marché mondial de l’agrochimie et presque un tiers du marché des semences. (source :
https://www.mediapart.fr/journal/economie/250516/ogm-questions-sur-le-mega-deal-entre-bayer-et-monsanto ). »
Via le Canard Enchaîné du 25/05/2016.