Ça faisait des mois que le débit du robinet de l'évier de ma cuisine a faibli puis sévèrement faibli. Il faut plusieurs minutes pour remplir une bouteille de 1,5 L ou une casserole. C'est chiant.
Mes autres robinets pulsent, donc ce n'est pas une baisse de pression en amont. Même débit pour l'eau chaude et froide, donc, si problème il y a, c'est après le mélangeur. Vu que les autochtones me disent qu'on a une eau très calcaire, je me doute que ça se passe dans le bec du robinet. Professeur Johndescs me confirme.
Dans le bec, y'a un mousseur, et il se dévisse avec une clé à molette (il a deux parois plates pour ce faire). Point vocabulaire pour m'en souvenir : une clé à molette… a une molette donc l'écartement est réglable (ça me rappelle une ex). Une clé plate ferait aussi le travail à condition d'en avoir une du bon diamètre. Une clé plate à œillet ne fait pas mieux le taff puisque le mousseur n'a que deux côtés plats, pas quatre. Elle est plus adéquate pour des écrous.
Après l'avoir dévissé (cool, personne l'a serré comme un bourrin et le calcaire ne l'a pas coincé !), je constate que le mousseur est plein d'un truc marron plutôt dur. Je gratte au tournevis… jusqu'à ce que le filtre apparaisse. Je le nettoie des deux côtés.
Pour piger à quoi sert un mousseur, je le remonte sans filtre sur le robinet. Le débit est encore pas ouf. Je verse du détartrant liquide dans le "réservoir" (là où se loge le filtre). J'attends. J'en remets. Je remonte immédiatement le tout. Ça crachouille un peu et hooo le très haut débit. \o/
Je redémonte, et je remonte avec le filtre. Toujours le très haut débit. \o/
Ne pas oublier de remettre le joint, sinon ça éclabousse. :D
(Du coup, un mousseur régule et contrôle le jet, il lui évite de partir "trop" vers l'avant. Ça ralentit aussi un peu le débit.)