J'avais un ordiphone Motorola Moto G 4G LTE depuis 2 ans et demi. Système d'origine mais rooté. Celui-ci devenait de plus en plus inutilisable : reboot intempestifs, blocages intempestifs sur un écran noir duquel on sort en forçant le reboot en pressant le bouton on/off pendant environ 20 secondes et, surtout, il décrochait quasi tous les deux jours du réseau GSM tout en continuant à afficher le logo "4G" et les barres de signal qui vont avec mais les appels et SMS entrants étaient jetés et impossible de téléphoner / envoyer des SMS. Je décide donc de le passer sous Lineage. 1 jour et demi plus tard, en pleine nuit, je constate le fameux "écran noir" sauf qu'il est impossible de redémarrer le téléphone en appuyant 20 secondes sur on/off. Quelques heures plus tard, au réveil, brancher le chargeur fait que la LED blanche de façade reste allumée en permanence, même après 30 minutes de charge. Et rien n'apparaît sur l'écran alors que, avant, quand la batterie était vide, un logo "batterie en charge" s'affichait quelques minutes après le branchement du chargeur… J'essaye tous les trucs vaudou trouvés sur les forums comme maintenir on/off pendant 2 minutes, mais rien n'y fait. Des posts dans les forums se confirment entre eux : la batterie est foutue, ce qui peut expliquer les plantages à répétition de l'ordiphone… si la batterie délivre une tension incorrecte ou autre dysfonctionnement, forcément…
Il est hors de question que je fasse joujou à acheter une batterie sur le net. Je me dis alors que je vais profiter de cette mauvaise passe pour acheter un ordiphone qui remplit encore un peu plus mes critères : je veux un téléphone compatible Lineage et qui a une batterie amovible. Je cherche en neuf dans les catalogues qui proposent un critère de tri sur "batterie amovible" et je trouve aucun modèle supporté par Lineage… Je demande autour de moi et on me conseille le Samsung Galaxy S3 i9305. Il satisfait à tous mes critères donc j'en achète un d'occasion sur un site web d'achat/vente entre particuliers. Un système CyanogenMod 14.1 est déjà installé par le vendeur.
Compte-tenu de la mort de la confiance qu'on peut avoir en CyanogenMod (et aussi du fait que les Google Apps étaient installées), je tente de le passer en Lineage. Et là, c'est le début du calvaire :
Invalid block device 'vfat' in fstab line
(y'a aussi des lignes où « vfat » est remplacé par « ext4 »). Bref, il faut utiliser une version antérieure de TWRP. Pour moi, cela fonctionne jusqu'à la version 3.0.2-1 d'avril 2016.
Analyse post-mortem : avant d'installer un nouveau système, il est recommandé d'effacer les partitions cache, data et system. Sauf qu'à l'une des fois, probablement la première, j'ai aussi effacé la "mémoire interne" dans l'espoir de virer tout le blabla de l'ancien propriétaire. Ben oui, mais quand tu y réfléchis, le "truc" qui dit que ton ordiphone est "débloqué tous opérateurs", il est forcément stocké quelque part, non ? Dans la mémoire interne, forcément. C'est donc là que j'ai dû commettre une grosse erreur. C'est aussi probablement pour cela que j'ai dû installer une ROM stock bidouillée qui elle, en plus du système d'exploitation, contient le firmware du modem GSM et le CSC package, le truc qui contient les infos spécifiques à une région géographique ou à un opérateur… firmware et csc package que j'ai probablement dézingués en effaçant la mémoire interne… Et si j'ai pris une version de la ROM stock bidouillée inadaptée à mon modèle bah lala.
Quel téléphone en remplacement ? Un Moto G 4G LTE ou un S3 i9305 ? D'un côté, je connais la procédure pour installer Lineage sur le Moto G 4G LTE mais elle dépend du bon vouloir de Motorola (il faut déverrouiller le bootloader avec un code fournis par le site web de Motorola) et je me retrouverai avec une batterie inamovible. D'un autre côté, j'espère avoir appris de mes erreurs et que la prochaine bidouille d'un S3 sera fonctionnelle, mais, quoi qu'il en soit, je devrais composer avec un Lineage capricieux (GPS, chiffrement de la mémoire interne non fonctionnel, serveur MTP qui plante, etc.). La logique voudrait que je choisisse le Moto G. Pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que tout (technique, relation humaine, politique, etc.) peut toujours foirer et qu'il est donc vain d'éviter le fail mais qu'il faut apprendre à le gérer. En cela, la batterie amovible du Samsung S3 est un plus à partir du moment où j'arrive à avoir un Lineage fonctionnel. Bref, le Moto G est la facilité à court terme et la galère à long terme alors que le S3 est pile l'inverse… Fais ton choix, camarade !