J'ai joué à ce jeu il y a quelques mois. Le scénario n'innove pas par rapport à l'opus précédent (The New Order) : nous sommes là pour botter le cul de nazis qui ont remporté la deuxième guerre mondiale et ont imposé leur vision totalitaire au reste du monde. Ce bottage de culs dans des États-Unis occupés doit avoir lieu par tous les moyens, notamment les plus bourrins. \o/
Je suis très mitigé sur le scénario. Il m'apparaît être trop calqué sur The New Order, donc on prédit le déroulement des événements (oui, on ira sur une autre planète…), tout est cousu de fil blanc.
De plus, l'immortalité complète de notre personnage, consacrée dans les cinématiques, une en particulier, fait que le jeu m'apparaît moins fun, moins jouissif que l'opus précédent, justement car le délire de l'immortalité de notre personnage est poussé trop loin : j'aime l'idée d'être un sauveur du monde, obtus, qui poursuit le but qu'il s'est fixé coûte que coûte, depuis un fauteuil roulant (! :O ) si nécessaire, mais être un sauveur mortel tout de même et n'être pas strictement nécessaire à la victoire contre les nazis. Dans les cinématiques, tu ne meurs jamais malgré la pire des situations (je ne spoilerai pas ;) ), mais un coup de fusil à pompe dans les phases de jeu et c'est le décès… Incohérence.
Pour en terminer avec le scénario, j'aime l'idée d'approfondir la psychologie des personnages et de les faire dialoguer entre eux. Il y a de bons dialogues, de sincères émotions. En revanche, je n'aime pas l'idée de décrire une enfance compliquée, imprégnée de violence familiale, pour notre personnage, car ça induit l'idée que le côté borné et risque-tout de celui-ci est lié à un déséquilibre mental causé par une enfance traumatisante… Notre personnage ne peut-il pas tout simplement être courageux, obstiné, passionné par sa vision du monde ? Faut-il impérativement qu'il soit fou ?!
D'un point de vue politique, l'autocensure nécessaire à la vente du jeu en Allemagne est plaisante, car elle met en exergue un pays empreint de tabous qui n'arrive toujours pas à assumer son passé collectif. On a la même chose en France, et j'aime tout ce qui peut mettre un coup de pied au cul à cet état d'esprit nauséabond.
Notons que le doubleur français de notre personnage double aussi Bruce Willis. :D
Concernant le reste du jeu : comme d'habitude, les prétendus choix cruciaux qui changent la trame narrative ou la façon de jouer (échasses, défonçage de mur ou faufilage) sont du bidon, on retrouve toute une panoplie d'armes (à améliorer en trouvant des objets à crafter) permettant d'assouvir nos pulsions de massacre, et la difficulté est revue à la hausse (je galère autant en difficulté normale dans ce jeu qu'en difficulté « je suis la mort incarnée » dans le précédent opus !). Pour le reste, la formule ne change pas : nazis, gros calibres, massacres, propos et scènes "chocs" et cul. \o/
Même si ce jeu m'a procuré moins de fun que The New Order pour les raisons exposées ci-dessus, ça reste un bon épisode de Wolfenstein. Je recommande aux bourrin⋅e⋅s. :)