J'ai joué à Far Cry 6 sur PC.
Histoire : on rejoint, par la force des événements, la guérilla nommée Libertad qui s'est donnée pour objectif de faire tomber la dictature de Yara, un archipel d'îles fictives.
Mon avis :
- Contrairement aux précédents opus, celui-ci n'est pas vendu sur Steam, donc il faut sortir sa CB sur Ubisoft Connect (ex-Uplay). :( Trouzemilles plateformes de vente de jeux, comme pour les films et séries… Super. :( ;
- L'histoire principale est conséquente… et un peu ennuyeuse. Ça se joue (OK, je bute lui, je dézingue tout le monde ici, je m'infiltre là, je protège untel pendant telle action, etc.), mais sans plus, je n'ai pas ressenti cette étincelle de passion que j'ai pu avoir pour Far Cry 4 ou Far Cry New Dawn, par exemple, j'ai joué par à-coups. Point positif : comme dans quasi chaque Far Cry, j'ai été doublement surpris par la fin de l'histoire et par quelques éléments d'intrigue ;
- J'avoue, j'ai bien aimé le contexte : guérilla, dans la jungle (ou, à défaut, la nature, les villes sont quand même peu nombreuses), faire tomber un régime injustice et cruel, difficile de ne pas se prendre pour le Ché. ^^ Les propos / théories révolutionnaires / réflexions philosophiques de notre mentor (Juan Cortez) et de la meneuse de la guérilla (Clara Garcia) sont bien sentis ;
- Au cours des missions, il faut souvent se déplacer vers un objectif situé à perpét', donc trouver des véhicules (les hélicos sont inutilisables à cause des missiles anti-aériens disséminés partout), se déplacer, etc. Les déplacements rapides, même en ayant développé un réseau de planques, sont très peu nombreux. Bref, les déplacements sont ennuyeux et chronophages ;
- Contrairement à Far Cry New Dawn, il y a peu (voire aucune) de missions annexes et d'actions dites facultatives qui sont en fait obligatoires via un quelconque biais pour progresser dans l'histoire. À deux moments, j'ai senti l'impuissance de mes armes. La première fois, j'ai ajouté un silencieux et des balles perforantes à mon pistolet. La deuxième, je me suis équipé d'un fusil à pompe. Ces deux actions ne nécessitent pas de longues quêtes. Le plus souvent, mon rang était inférieur (écart > 2-3) à celui requis, et ça passe. Les missions annexes et les trouzemilles trucs à collectionner sont réellement facultatifs… ;
- … Et heureusement, car les « histoires de Yara » sont inintéressantes (va vérifier que telle personne va bien, débranche ce câble électrique qui traverse une flaque d'eau, sauve ma fille, etc.). Idem pour les « opérations spéciales » (qui consistent toutes à évacuer de plusieurs lieux un dispositif de dispersion d'un gaz mortel) ;
- Avec une difficulté de jeu paramètrée à moyenne, l'IA est toujours aussi stupide. Les ennemis font souvent n'importe quoi : ils peinent à voir le danger (le joueur) arriver, ils manquent de discrétion, ils s'approchent du joueur avant de tirer alors qu'ils ont des armes longue distance, etc. ;
- J'ai adoré une bonne partie des musiques diffusées par la radio dans les véhicules. Ça faisait trèèèès longtemps (GTA Vice City, je dirais ?). Celle-ci, par exemple : Luis Fonsi, Demi Lovato - Échame La Culpa ;
- Je n'ai pas joué aux DLC (un seul disponible à ce jour, Insanité - avec Vaas, le méchant de Far Cry 3). J'ai bien acheté l'édition gold qui les inclus, mais, sans trop savoir pourquoi (lassitude de l'histoire principale ? Que fait le méchant de chaque Far Cry depuis le 3 dans cet opus ?), ça ne me tente pas.